Cinéma : trois cinéastes au programme de cet automne

Les cycles Judit Elek, l’art des yeux ouverts, Harutyun Khachatryan, déplier le présent et Giovanni Cioni, de la planète aux humains, ainsi que tous les rendez-vous réguliers : découvrez le programme de La cinémathèque du documentaire par la Bpi de septembre à décembre 2025.

Photographie de tournage, 1989 © István Bucsányi

Cet automne, la Cinémathèque du documentaire par la Bpi poursuit sa riche programmation de journée au Centre Wallonie-Bruxelles, en soirée au Forum des images et dans un nouveau lieu, le mk2 Bibliothèque, rejoignant la programmation du Centre Pompidou dans le cadre de sa constellation.

Notre programmation se déploie donc dans trois lieux pour cette saison en s’articulant autour de trois cinéastes pour leurs rétrospectives françaises : la Hongroise Judit Elek (17 septembre – 23 novembre), puis l’Arménien Harutyun Khachatryan (9 octobre – 30 novembre) et enfin l’Italien Giovanni Cioni (3 – 21 décembre).

Trois pays de cinéma pour déployer sur plus de six décennies cinéma direct, essais, films à la première personne, hybridation avec la fiction. Trois cinéastes pour témoigner de la vitalité du cinéma documentaire dans sa capacité à interroger les rapports entre le cinéma, la vie, les identités, la mémoire et le présent.

À partir du 17 septembre, s’ouvre l’intégrale documentaire consacrée à la grande Dame du cinéma hongrois, Judit Elek, en partenariat avec l’Institut culturel hongrois à Paris et le National Film Institute à Budapest. Après sa rétrospective à la Cinémathèque française, la part documentaire de son oeuvre est montrée en version restaurée.

À partir du 9 octobre s’ouvre ensuite, en sa présence, la première rétrospective d’Harutyun Khachatryan. Au-delà de la question arménienne et de l’héritage du maître Artavazd Pelechian, que le cinéaste revendique, ses films interrogent par leur ampleur la notion d’identité au sein des rapports de force qui structurent le monde. En partenariat avec le Ministère de la culture d’Arménie.

À partir du 3 décembre, Giovanni Cioni vient présenter son oeuvre si atypique, pour laquelle chaque rencontre, chaque individu sont mis en scène comme un monde en soi, pour qui les visages et les corps produisent des paroles, des gestes, des paysages. En partenariat avec l’Institut culturel italien de Paris.

Et avant d’évoquer nos rendez-vous réguliers, pleins feux sur trois événements exceptionnels : l’épilogue de la rétrospective Frederick Wiseman au Mémorial de la Shoah (25 septembre), le Prix Charles Brabant de la Scam décerné à Avi Mograbi (29 octobre), et la double séance dans la salle de montage du talentueux Luc Forveille (15 novembre). Ne ratez pas non plus les deux avant-premières proposées par ARTE (avec Ekiem Barbier et Guilhem Causse) puis France Télévisions (avec Gar O’Rourke), respectivement le 24 septembre et le 19 novembre prochains.

Comme tous les ans, nous accueillons également la masterclasse organisée par les étudiant·es du DEMC de l’Université Paris-Cité, cette année avec Alessandra Celesia. Autre séance de parole, celle de la Fabrique des films avec Vincent Pouplard, en partenariat avec le CNC. En partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas, nous vous proposons l’avant-première du film L’Affaire Dmitriev.

Parmi nos nombreux rendez-vous, citons le Ciné-club de Panorama-cinéma en présence exceptionnelle de Robert Morin et André-Line Beauparlant, la carte blanche donnée à Cinéma du réel pour Fenêtre sur festivals, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, Trésors du doc, les Rencontres d’Images documentaires et bien sûr au Centre Wallonie-Bruxelles, Les yeux doc à midi et l’Université permanente de Paris.

Nous espérons pouvoir vous accueillir toujours nombreux·ses, pour partager ensemble tous ces moments de cinéma, résolument placés cette saison sous le signe de la découverte.

Nous dédions cette saison à Jean-Pierre Thorn (1947-2025), allié constant et généreux.

Publié le 25/08/2025 - CC BY-SA 4.0