Les yeux doc : 5 documentaires pour vous échapper pendant le confinement

Envie de vous « échapper » en cette période de confinement ? L’équipe des yeux doc a sélectionné pour vous 5 documentaires feel good à voir chez vous grâce à votre abonnement en médiathèque.
femme regardant un film sur un ordinateur
© Pixabay

Les yeux doc est le service de documentaires en Vidéo à la demande proposé par la Bpi. L’accès à l’offre est gratuit pour tous les abonnés des bibliothèques et médiathèques ayant une carte de prêt en cours de validité. Il vous permet de visionner le programme de votre choix.  Actuellement 60 réseaux de bibliothèques ont souscrit à l'offre, permettant à environ 1800 bibliothèques de faire profiter de plus de 400 documentaires issus du catalogue national à leurs usagers ! 

En cette période de confinement, l’équipe des yeux doc a sélectionné pour vous 5 documentaires à découvrir parmi toutes les références du catalogue. Des sourires, du voyage, de la lumière, des rencontres : cette sélection vous apportera un peu de légèreté et de dépaysement.

Pour voir si votre médiathèque est abonnée a la plateforme Les yeux doc et vous inscrire , cliquez ici


Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier
Déambulation sous le signe du voyage et de la rencontre à travers un quartier en survie perdu au milieu d’une mégapole chinoise. Un dédale insalubre mais si vivant et incarné. Les personnages sont ici d’une force incroyable malgré l'imminence de la destruction de leur habitat, qui suit inexorablement le cours de l’évolution d’une Chine en plein boom économique.



Jericó, l'envol infini des jours de Catalina Mesa
Jericó est un petit village colombien à proximité de la ville de Medellin. Catalina Mesa y filme douze femmes, douze facettes de l'esprit féminin, douze vies drôles et tristes à la fois, réunies dans cet hommage à une génération de femmes débordantes de vie et d'histoires, accueillantes et ouvertes à un dialogue sans tabou.

Extrait de Jericó, l'envol infini des jours : 





L'Île au trésor de Guillaume Brac

En observateur bienveillant, Guillaume Brac est allé cinq jours durant à la rencontre de ce peuple en vacances sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise, heureux de partager les moments de liberté et de détente sans pour autant essayer de gommer la mélancolie du temps qui passe et fuit. 



Atelier de conversation de Bernhard Braunstein

Des allophones participent à un atelier de conversation au sein de la Bibliothèque publique d'Information : un lieu de rencontres et d'échanges. Le procédé, simple en apparence, donne libre cours au dialogue entre des hommes et des femmes venus du monde entier, qui partagent des fragments de leur vie passée et de leur exil en France. Sourires et émotion au programme.



Les Vaches n'auront plus de nom de Hubert Charuel

C'est chouette d'avoir une ferme, d'en avoir fait une exploitation rentable et d'avoir passé sa vie à câliner les vaches, à les appeler par leur petit nom. À l'approche de la retraite, Sylvaine et Jean-Paul Charuel ont tout pour être satisfaits. Pourtant quelque chose cloche : la transmission à la génération suivante. Ils n'ont qu'un fils, Hubert, qui s'est entiché du cinéma et ne reprendra pas la ferme, malgré son attachement au monde paysan. Un film débordant de tendresse et d'humour.