Tu vas voir ce que tu vas lire : #LectureSurMesure

Vous cherchez un roman à lire ce week-end ? Une idée cadeau pour Noël ? Une sélection d'ouvrages à dévorer l'été sur la plage ? Tu vas voir ce que tu vas lire a toujours de nombreux livres à vous conseiller !
Toujours à la pointe de l'actualité littéraire, les bibliothécaires du service Arts et Littérature inaugurent en septembre 2016 la page Facebook Tu vas voir ce que tu vas lire, suivie en janvier 2018 par le compte Instagram du même nom. Des comptes nés d'une volonté de la Bpi : renforcer la présence de la bibliothèque sur les réseaux sociaux (tout comme pour le compte Pour une poignée de docs qui traite de l'actualité du cinéma documentaire.) L'objectif pour Tu vas voir ce que tu vas lire est donc de proposer des ressources et des recommandations de lectures. Depuis le lancement, l'équipe a déjà réalisé près de 500 chroniques et proposé des centaines de suggestions aux internautes.

Au quotidien, les deux bibliothécaires qui administrent le compte ont pour ligne éditoriale de défricher les sorties littéraires. Depuis deux ans, ils animent leur communauté grâce à une esthétique réfléchie dans leurs photos et des chroniques bienveillantes, valorisant les collections de la Bpi : "nous avons été très surpris par l'engagement généré dans la communauté " bookstagram". L’immédiateté de l'image crée de l'émotion. Entre une mise en scène et une photo de couverture brute, la résonance n'est pas la même. De plus, nous aimons l'idée, quand nous lisons un livre, de nous demander : qu'est-ce qu'on va en faire émerger ? Cela nous rend plus créatifs dans notre métier ".

 

Tu vas voir ce que tu vas lire propose de nombreux rendez-vous à sa communauté : un calendrier de l'avent qui revient sur une sélection des meilleures sorties de l'année, mais aussi #MarsAuFéminin, #JuinDesFiertés pour la littérature LGBTQI+, #LecturesEstivales et #LectureSurMesure :"Pour lecture sur mesure, tous les deux mois, les gens nous expliquent leurs goûts, nous leur donnons un conseil personnalisé en moins de 24h. Nous le faisons sur deux jours en traitant les questions qui arrivent au fur et à mesure ". Et leurs conseils avisés font souvent mouche puisque dans 90% des cas, les lecteurs les remercient pour leur recommandation : "nous touchons des gens qui ne sont pas forcément des grands lecteurs ou qui ne fréquentent pas les bibliothèques. C’est très valorisant ".
 
Et s'ils devaient revenir sur un des événements dont ils sont les plus fiers ? "40 ans, 40 romans, à l'occasion des 40 ans de la Bpi et du Centre Pompidou en 2017. C'est un temps fort très marquant pour nous. Un projet d'envergure qui a sollicité beaucoup de collègues autour de romans publiés entre 1977 et 2017. Tout le monde s'était surpassé, on était très fier  ". 
 
Vous souhaitez un conseil lecture très personnalisé ? Rendez-vous  pour les prochaines sessions de #LectureSurMesure , qui auront lieu les 25 et 26 novembre prochains sur Tu vas voir ce que tu vas lire !

 


Tu vas voir ce que tu vas lire a sélectionné pour vous quatre comptes #bookstagram à suivre sur les réseaux sociaux :
 
@ledevorateur : " toutes ses photos allient ses deux passions : la lecture et la nourriture. C’est très alléchant, et on suit souvent ses conseils. "
 
@charlotte.parlotte : " comme nous, elle est fan de littérature anglaise et très forte en mise en scène. Elle s'autorise aussi à le dire quand elle n'aime pas, et ça fait du bien ! "
 
@christophe.vi et @ florian_m.s : " ils sont dans les métiers du livre. Un seul mot : exigence. C’est solide, réfléchi. Pas forcément les photos les plus spectaculaires, mais beaucoup de pertinence. "