Bibliographie • Comprendre le budget de l’État

La Bpi vous propose une sélection de ressources pour comprendre les enjeux liés au vote du budget de l’État, accompagnée d’une bibliographie.

© Bpi

En ce début d’année 2025, l’État se trouve dans une situation inédite depuis 45 ans : aucun budget n’a encore été voté pour l’année à venir. Pour la seconde fois sous la Ve République, une « loi spéciale » (prévue par l’article 47 de la Constitution) a été promulguée, autorisant l’État à assurer la gestion des affaires courantes (lever l’impôt, garantir la continuité des services publics, etc.), en attendant l’adoption du budget 2025. Toutefois, cette solution reste provisoire : en l’absence d’un budget voté, certaines lignes budgétaires pourraient augmenter mécaniquement, notamment le barème de l’impôt sur le revenu, qui ne serait plus ajusté à l’inflation. Cette instabilité politique et budgétaire pourrait également avoir des répercussions sur l’économie du pays, avec une possible hausse des taux d’intérêt de la dette, une diminution des investissements et une montée de la défiance des marchés financiers.

L’examen du projet de loi de finance 2025 a repris le 15 janvier au Sénat, après de longues négociations avec les différents groupes politiques. Désormais, le gouvernement de François Bayrou vise un déficit compris « entre 5 et 5,5 % du PIB », contre les 5% initialement prévus par Michel Barnier. Les principales concessions portent sur les dépenses de santé, la hausse des crédits alloués aux outre-mer et l’annulation des 4 000 suppressions de postes d’enseignants. Toutefois, une partie de la gauche juge ces ajustements insuffisants et réclame un nouveau projet de loi intégrant notamment le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la suspension de la réforme des retraites. De son côté, la droite, qui a annoncé un « soutien vigilant » à l’exécutif, insiste sur la nécessité d’une réduction importante des dépenses publiques et refuse toute augmentation d’impôts. L’extrême droite s’oppose également aux hausses d’impôts et souhaite que les économies soient réalisées sur l’aide médicale d’État dans le cadre de la politique migratoire.

Pour mieux appréhender les enjeux politiques et économiques qui sous-tendent ces arbitrages budgétaires, il est essentiel de comprendre la structure et les grands principes qui régissent le budget de l’État.

Retrouvez cette sélection de ressources au niveau 3 de la Bpi, secteur Droit – Économie –Techniques, jusqu’au 2 mars, ou bien téléchargez la bibliographie en ligne !

Publié le 27/01/2025 - CC BY-SA 4.0