Bibliographie • Des cahiers d’écriture à la calligraphie

Partez des cahiers d’écriture et d’une sélection de manuels pour apprendre à écrire en français, arabe, coréen, chinois, hindi, japonais ou encore thaï… et poursuivez jusqu’à la calligraphie !

© Bpi

L’écriture s’est élaborée progressivement au cours de l’histoire humaine et ses plus anciennes traces attestées ont été observées en Mésopotamie et en Egypte vers 3 300 ans avant notre ère. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, langues et écritures ne sont pas synonymes : s’il existe environ 7000 langues dans le monde, la moitié d’entre elles ne possède pas de système d’écriture. Quant à celles qui en ont, encore faut-il pouvoir les déchiffrer pour pouvoir à son tour les utiliser et les transmettre.

Car l’écriture, qui « utilise pour noter le langage parlé un code graphique qui fait l’objet d’une convention partagée », ne va pas de soi. Elle implique en effet non seulement de connaître le sens derrière le code graphique, mais aussi la capacité très concrète à reproduire physiquement ce dernier. Or il existe de nombreux alphabets (latin, cyrillique, grec, arabe, khmer…) ainsi que d’autres systèmes comme les sinogrammes chinois, le tout avec des sens d’écriture variables. Les cahiers d’écriture permettent justement de s’entraîner à ces différentes graphies.

Mais l’écriture est bien plus qu’une « simple » graphie : souvent associée au sacré, elle peut aussi devenir un code secret…et un véritable art à travers la calligraphie, qui signifie « belle écriture » en grec. Celle-ci demande de la patience, de la précision et un sens de l’esthétique pour tracer chaque ligne avec soin. Présente dans de nombreuses cultures, elle prend des formes différentes : arabesques élégantes dans le monde islamique, sinogrammes au pinceau en Chine, lettres gothiques en Europe médiévale. Elle ne sert pas seulement à écrire mais aussi à exprimer une émotion ou une idée à travers la beauté du trait. La calligraphie mêle ainsi écriture, culture et expression artistique.

Pour en savoir, découvrez notre sélection de ressources en Autoformation (niveau 3 de la Bpi) jusqu’au 6 janvier, ou bien consultez la bibliographie en ligne.

Publié le 22/10/2025 - CC BY-SA 4.0