Bibliographie • Famines

En écho à l’actualité internationale et pour faire résonner la question de la maltraitance institutionnelle et sociale portée par ATD Quart Monde, particulièrement lors de la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre, les bibliothécaires de la Bpi vous proposent une sélection d’ouvrages autour de la question des famines.

© Bpi

Sur une planète où les sociétés sont majoritairement industrialisées et intégrées à l’économie mondiale globalisée, l’alimentation au XXIe siècle ne devrait plus provoquer un état de malheur, de souffrance physique ou morale de la population. En effet, si les pénuries alimentaires ont des causes multiples (évènements climatiques, croissance démographique, caractéristiques du système agroalimentaire, spéculations du marché…), elles ne deviennent de véritables famines qu’en l’absence de réponses socio-politiques face à la crise.

Ce sont les échelles du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme de l’ONU et autorité mondiale en matière d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition, qui servent d’analyse pour classer la gravité et l’ampleur de l’insécurité alimentaire aiguë. De fait, l’identification, à un moment précis des déficits alimentaires et donc d’une menace sur les vies et/ou les moyens d’existence, vise à permettre une réponse et une prise de décision face à une situation humanitaire urgente. Enrayer une pénurie alimentaire grave est en effet possible à condition de réagir rapidement : selon Sylvie Brunel, géographe, « Nulle famine n’est fortuite aujourd’hui ».

Déjà au Moyen-Âge les études historiques constatent que les pénuries ne dépendent que partiellement des récoltes et proviennent surtout de phénomènes économiques orchestrés comme la cherté. Or les exemples du XXe siècle démontrent que les famines les plus meurtrières de l’Histoire peuvent débuter par des paramètres climatiques, démographiques ou économiques mais sont majoritairement liées à des facteurs politiques et des conflits armés. L’IPC alertait le 22 août 2025 sur la famine en cours dans le gouvernorat de Gaza.

La Bpi vous propose de comprendre la notion de famine et de découvrir ou redécouvrir les pénuries alimentaires extrêmes qui ont marqué l’histoire mondiale afin de remettre en perspective la situation actuelle et de faire résonner la thématique de la journée internationale de la misère du 17 octobre portée par ATD Quart monde sur la maltraitance sociale et institutionnelle.

Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection d’ouvrages jusqu’au 25 novembre dans l’espace histoire, au niveau 3 de la Bpi, ou bien retrouvez notre bibliographie en ligne !

Publié le 21/10/2025 - CC BY-SA 4.0