Cinéma : Estonie, Lettonie, Lituanie, un hiver sensible

Cycle Poétiques baltes, rendez-vous réguliers et séances spéciales : découvrez le programme de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi de janvier à mars 2026.

Leopolds Elksnis, stage of Gada reportāža, 1965 © Nationalas kino centrs/Ivars Seleckis

Pour commencer cette nouvelle année, la Cinémathèque du documentaire par la Bpi poursuit sa riche programmation au Centre Wallonie-Bruxelles, au Forum des images et au mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou, se joignant à nouveau à la programmation du Centre Pompidou, dans le cadre de sa constellation.

Notre programmation se déploie cet hiver principalement au Forum des images, qui accueille à cette occasion Poétiques baltes, la plus importante rétrospective jamais consacrée au cinéma des trois pays baltes en France.

Après une rétrospective dédiée à la cinéaste lettone Laila Pakalniņa en 2019, puis au lituanien Audrius Stonysen 2024, Poétiques baltes – Estonie, Lettonie, Lituanie embrasse le cinéma de trois pays à l’histoire douloureuse et au présent marqué par de fortes tensions géopolitiques. Les anciennes républiques socialistes soviétiques d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont produit à partir des années soixante des œuvres d’une singularité renversante. Travaillant dans un système rigide et sous la menace de la censure, les artistes que nous vous proposons de découvrir ont trouvé, grâce au cinéma, leur propre chemin. Leur idéal de liberté emprunte la voie de la poésie pour imaginer un nouveau langage formel, en résistance aux formes établies.

S’expriment déjà la volonté farouche de rompre avec les dogmes, et une trajectoire émancipatrice à la fois individuelle et collective. Près de 35 ans après leurs trois indépendances retrouvées, cet élan vital est important à célébrer, pour mieux souligner notre solidarité européenne. Car depuis l’invasion massive de l’Ukraine le 24 février 2022, les trois pays baltes se sentent à nouveau directement menacés par leur voisin immédiat.

Cette solidarité s’exprime également dans toute son actualité et son acuité avec le deuxième épisode de Generation Ukraine. La collection documentaire, développée par ARTE avec ses partenaires européens, revient en exclusivité au Forum des images les 7 et 8 février. Dans le cadre du Voyage en Ukraine – une saison ukrainienne en France, organisée par l’Institut français et l’Institut ukrainien, quatre nouveaux longs métrages réalisés et coproduits par des Ukrainien·nes, sont montrés en présence des cinéastes.

Nos séances gratuites au Centre Wallonie-Bruxelles se poursuivent naturellement en journée avec Les yeux doc à midi le vendredi. La programmation Sacrée famille ! se déploie en huit séances, pour se clore avec les trois finalistes du Prix du public Les yeux doc 2026.

Autre rendez-vous régulier organisé conjointement avec les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, au mk2 Bibliothèque, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde nous emporte dans de nouveaux quartiers populaires, à Madagascar et en Italie.

Nous espérons que vous serez toujours aussi nombreuses et nombreux à nous retrouver pour partager les moments de cinéma que nous vous avons préparés, placés résolument cette saison sous les auspices de la découverte et de la résilience des peuples.

Pour découvrir tout le programme, consultez notre agenda, ou bien la brochure de l’hiver 2026 !

Publié le 22/12/2025 - CC BY-SA 4.0