Notre sélection de sites pour se former

Les bibliothécaires du service Autoformation vous proposent une sélection de sites web d’autoformation en accès libre pour se former.

homme travaillant sur un ordinateur portable
©RawPixel


Sommaire : 

- Economie et gestion
- Droit et science politique
- Bureautique et informatique


 

ECONOMIE, GESTION, DROIT, POLITIQUE

 

Economie et gestion

AUNEGE. Université numérique Economie Gestion - Ressources numériques
Plus de 1000 ressources pédagogiques de tous types en sciences économiques et de gestion, management, finance : cours vidéos, exercices, tutoriels, études de cas, questionnaires, auto-évaluations...
 

Droit et science politique

Université numérique juridique francophone
Plus de 100 cours actualisés en droit et science politique, enrichis de ressources multimédia (vidéos, animations et schémas commentés) et d'exercices interactifs auto-évalués, proposés par les universités participantes.
 
Le Sénat pour tous : les cours en ligne du Sénat
Ces cours vidéo, animés par des sénateurs et des universitaires spécialistes du Parlement visent à donner une vue d’ensemble de l’organisation et du rôle du Sénat. Ils abordent l’histoire du bicamérisme à la française, la structure et l’organisation du Sénat, la fonction législative et la fonction de contrôle parlementaire.

Justimemo
Ce site du ministère de la Justice présente de façon détaillée l’organisation et le fonctionnement du système judiciaire, les acteurs et métiers de la justice, les structures et l’histoire de la justice en France, à travers des ressources audio et vidéo, et des fiches explicatives à consulter et télécharger.

 

BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE


Apprendre à manipuler la souris
Un site interactif pour débuter avec la souris.

DactylographieOnline : 
Un site gratuit pour s’entraîner à la dactylographie sur les différents types de claviers.

Tuto.com
Plus de 1000 tutoriels gratuits et téléchargeables, sur création d’un compte, réalisés par des experts dans les domaines de l'informatique, la bureautique, la programmation, le web, la 3D, le graphisme, l'audio et la MAO, la vidéo...
 


Retrouvez la liste complète des sites web gratuits en autoformation dans le Catalogue de la Bpi.