Appartient au dossier : À la découverte des langues…
A la découverte des langues d’Asie du Sud-Est (partie 1)
Connaissez-vous les langues d’Asie du Sud-Est ? A l’occasion du nouvel an lunaire, une fête du printemps célébrée dans plusieurs pays d’Asie et qui a lieu cette année le 29 janvier, apprenez-les à la Bpi !

Le chinois
Le chinois est la langue officielle de la Chine, de Taïwan et est aussi l’une des langues officielles de Singapour. Aussi nommée « mandarin », la langue nationale chinoise est appelée « putonghua » depuis 2001, ce qui signifie « langue commune ». La Chine comptant 56 ethnies, il existe plus d’une centaine d’autres dialectes dont le cantonais, parlé notamment à Guangzhou, ou le wu, parlé à Shanghai. Le chinois est aujourd’hui la deuxième langue la plus parlée au monde et l’une des six langues officielles des Nations unies.
Le vietnamien
La langue vietnamienne compte près de 86 millions de locuteurs, essentiellement concentrés au Vietnam. À l’étranger, elle est parlée par la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis, en Australie et en France principalement. La prononciation et la phonétique varient selon les dialectes : de Hanoï, de Hué, de Saigon (Ho Chi Minh Ville).
Le japonais et le coréen, des langues classées ouralo-altaïques
Il ne faut pas confondre langues en Asie du Sud-Est et langues d’Asie du Sud-Est. Le japonais et le coréen font partie de la famille des langues ouralo-altaïques, bien que des débats subsistent pour le japonais qui aurait sa propre famille de langue. Le japonais est la langue maternelle de plus de 126 millions de personnes dans le monde. 99 % d’entre eux résident au Japon. Les autres locuteurs se répartissent dans une dizaine de pays.
Le coréen est la langue officielle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Il est aussi parlé dans les districts frontaliers de la République populaire de Chine (Yanbian) et dans les communautés émigrées (au Japon, en Chine (Pékin, Shandong), en Russie, en Australie…).
Les ressources proposées
L’espace Autoformation de la Bpi (niveau 2) propose des méthodes et des ressources numériques pour apprendre le chinois, le vietnamien, la japonais et le coréen. Sur Bpi Numérique, vous retrouverez les ressources en ligne de la Bpi pour apprendre les langues, dont certaines disponibles à distance.
Les ressources accessibles à la Bpi
Voici une sélection d’ouvrages consultables sur place :
- La méthode Assimil permet d’acquérir un niveau A2 en chinois, japonais et coréen et d’aller jusqu’au B2 en chinois, cantonais, vietnamien, japonais et coréen.
- La méthode intégrale de l’éditeur Harrap’s pour le chinois et le japonais permet de débuter et d’aller jusqu’au niveau C1.
- Des histoires faciles à lire en chinois, vietnamien, japonais et coréen.
- La collection Korean made easy pour s’approprier la langue coréenne dans toutes ses facettes.
- Des préparations au test de langue chinoise du HSK (Hanyu shuiping kaoshi).
- Des méthodes pour le japonais et le chinois des affaires.
Les plateformes accessibles sur place et à distance après création d’un compte à la Bpi
- Toutapprendre dispose d’une formation en chinois qui va du niveau A1 au niveau C2 avec la méthode Lingua Attack. L’offre uTalk vous prépare également au B.A-BA du chinois, vietnamien, japonais et coréen.
- Des cours de chinois, vietnamien, japonais et coréen sont disponibles sur Skilleos pour s’initier à ces langues.
- Assimil e-méthodes permet de se former en chinois, vietnamien, japonais et coréen (niveau B2) grâce à des leçons passives puis actives.
Les sites gratuits
- LanguageGuide.org propose des ressources lexicales pour s’initier à une douzaine de langues dont le chinois, japonais et coréen.
- Le japonais en douceur propose une trentaine de leçons pour apprendre le japonais avec un ajout régulier de nouvelles leçons. Il convient aux débutants mais permet d’atteindre un niveau intermédiaire.
- Live Lingua réunit des milliers d’ebooks gratuits, d’audios et de vidéos pour plus de 130 langues du monde entier dont le chinois, le vietnamien, le japonais et le coréen.
- Apprendre le chinois : une méthode audio pour apprendre à lire, écrire et parler chinois.
Pour aller plus loin
Pour une approche plus académique et universitaire, vous retrouverez les ouvrages de linguistique en Langues et littératures, au niveau 3 de la bibliothèque.
La Bpi propose également des ateliers de conversation en langue chinoise, deux fois par mois, pour les personnes qui souhaiteraient mettre en pratique leurs connaissances.
La BULAC permet d’accéder à un large choix d’événements, de documents papier et en ligne, ainsi que des sites web. Et l’INALCO propose de nombreuses formations pour l’apprentissage des langues et la découverte des patrimoines culturels.
Publié le 31/01/2025 - CC BY-SA 4.0