Une grande réalisatrice tchèque à l’honneur du nouveau cycle documentaire

La Cinémathèque du documentaire à la Bpi lance pour son cycle d’hiver une rétrospective consacrée au travail de la réalisatrice Helena Třeštíková.

affiches du cycle Lignes de vie
Cosmos privé © Negativ (DR)

Du 20 janvier au 12 février, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose avec Lignes de vie un cycle exceptionnel pour faire découvrir le travail d’une grande réalisatrice tchèque.
La cinéaste Helena Třeštíková développe en effet chacune une singulière esthétique de la rencontre. Elle filme avec une infinie patience des êtres et leurs familles – de cœur ou d’infortune – en revenant sans cesse auprès d’eux. Cette fréquentation assidue, fidèle, est une expérience d’observation participante, au plus près de la vie.

Cette première rétrospective française de l’œuvre d’Helena Třeštíková propose 12 films et met en lumière un cinéma qui s’élabore sur la (très) longue durée. Son dernier film Anny est présenté en première mondiale à l’occasion de cette rétrospective le 20 janvier à 20h. Elle nous fera également l’honneur de participer à une Masterclasse le 23 janvier à 17h

Le cycle Lignes de vie sera diffusé en ligne sur le site de la Bpi : consultez le programme de diffusion, puis inscrivez-vous aux séances. Vous recevrez 5 minutes avant le début du film un lien et un mot de passe pour accéder à notre salle virtuelle !

Publié le 14/01/2021 - CC BY-SA 4.0