Exposition : revenez sur l’histoire de l’espace Autoformation

À l’occasion de la fermeture temporaire de la bibliothèque dans le cadre de son relogement, la Bpi vous propose de revenir sur l’histoire de l’espace Autoformation, anciennement « laboratoire de langues » : un espace clé de la bibliothèque depuis son ouverture en 1977.

L’espace des télévisions du monde en 2007 © Maïta Lucot-Brabant, Bpi

La « Médiathèques de langues » aussi appelée « laboratoire de langues » est née en 1977 dans un contexte de demande croissante pour l’apprentissage des langues, avec le développement notamment des cours privés. L’offre de formation libre et gratuite est novatrice, et une moitié du public a découvert l’audiovisuel appliqué aux langues étrangères lors de sa venue à la Bpi. 

L’espace Autoformation a été pensé comme un espace d’auto-apprentissage des langues, qui n’est ni universitaire ni scolaire. Il est ouvert à tous·tes, et a toujours connu un grand succès. Si les sites gratuits et les équipements individuels se sont développés depuis, la bibliothèque garde tout de même la spécificité de proposer un grand nombre de langues : de 75 en 1981 à plus de 200 aujourd’hui.

Un public qui se diversifie au fil des années

Dans les années 1980, le public est pour moitié français, moitié étrangers, davantage masculins et assez jeunes, avec une majorité d’inactifs (étudiants, chômeurs, retraités, femmes inactives). Leur première motivation est la curiosité et la culture générale, suivie par la préparation d’un voyage et le projet de vivre à l’étranger. Certaines personnes viennent également pour leurs études ou bien pour le travail.

Depuis les années 2000, le public a évolué vers un mélange d’actifs, de retraités, de personnes en recherche d’emploi et de personnes en situation de précarité. Il est en revanche toujours davantage masculin avec une forte proportion d’allophones. Certains recherchent un accompagnement, d’où l’importante sollicitation des bibliothécaires, tandis que d’autres apprécient l’autonomie qu’il permet.

Un espace en constante évolution

À ses débuts, l’espace Autoformation était dédié aux langues les plus pratiquées, mais de nombreuses langues rejoignent très vite cette liste, dont beaucoup de langues rares. Les supports qui les accompagnent se développent également : les vinyles et bandes magnétiques des années 1970 ont graduellement laissé la place à la dématérialisation pour suivre les nouveaux usages. 

L’explosion de la demande d’apprentissage du FLE (Français langue étrangère) suivant les vagues migratoires constitue une évolution marquante de l’espace. Cependant, les étrangers ne se limitent pas au FLE, tandis que le public français s’initie à un large éventail de langues. 

Les collections de l’espace continuent de s’étendre et accueillent dès 1986 les logiciels d’enseignement dans de nombreuses disciplines (économie, bureautique, langues…). Le matériel doit donc être modernisé : les téléviseurs et les claviers de commande avec micro-casques ou magnétophones ont laissé la place à des postes analogiques et informatiques avec lecteurs CD en 2000. Aujourd’hui  l’espace propose 38 cabines équipées de PC et micro-casques, 12 postes DVD et 6 écrans dédiés à la consultation de 16 chaînes du monde.

Redécouvrez nos archives

Pour en savoir plus sur l’histoire de cet espace, et redécouvrir les archives de ses anciens supports d’apprentissage des langues (cassettes, vinyles et autres VHS vintage…), venez profiter de l’exposition de l’espace Autoformation jusqu’au 31 janvier !

Publié le 27/12/2024 - CC BY-SA 4.0