Le festival Effractions revient pour sa 7e édition !
Effractions, le festival de littérature contemporaine de la Bpi, poursuit son exploration des liens entre réel et fiction, avec une 7e édition qui se déroulera du 18 au 22 février 2026 à la Gaîté Lyrique, à la Bpi et dans quelques lieux hors les murs.

Le festival s’ouvrira le mercredi 18 février à 18h30 à la Gaîté Lyrique, avec la chanteuse, DJ et autrice Rebeka Warrior qui viendra présenter son premier roman Toutes les vies. Elle sera suivie d’une lecture musicale d’Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic, accompagnée au piano par Antoine Fleury. Cette soirée inaugurale donnera le ton de cette nouvelle édition qui ambitionne une fois encore de mettre en avant l’actualité littéraire, au prisme du lien entre réel et fiction.
Tout au long du festival, Effractions réunira des voix émergentes et des écrivain·es plus installé·es, invité·es à interroger les grandes questions du présent. Le jeudi 19 février à 19h, Nathacha Appanah mettra en lumière l’engrenage insoutenable du féminicide à travers son roman La Nuit au cœur. À 20h30, Mathilde Forget proposera une lecture musicale autour du bouleversement de la rencontre amoureuse.
Parmi les autres temps forts, le vendredi 20 février à 19h, Effractions accueillera l’autrice Constance Debré pour un grand entretien mené par Lauren Malka. Le 21 février à 16h, ce sera au tour de Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt 2025 pour son roman La Maison vide, de se prêter à l’exercice du grand entretien, offrant ainsi un temps d’échange privilégié autour de son œuvre.
Toujours samedi 21 février, James Noël se livrera à une lecture de son nouveau recueil Paons, une plongée au cœur de la mémoire et du chaos qui secoue le peuple haïtien. Il sera accompagné par Nicolas Repac, à la guitare et à la flûte. La journée s’achèvera avec une conférence-performance de Victor Pouchet autour de Voyage voyage, un texte traversé de questionnements aussi essentiels qu’inattendus : où sont les dragons ? Où trouver de la poésie sur l’autoroute ? Et quel est le juste prix d’une Renault 21 ?
Pour la dernière journée du festival, le dimanche 22 février, Sara Forestier présentera à 15h sa première bande-dessinée Maudite du cul ?, dans laquelle elle revient sur les débuts de sa vie sexuelle semée d’embûches, de tabous et de diktats. À 19h, Neige Sinno clôturera cette septième édition avec une performance poétique et musicale autour de La Realidad, véritable épopée mexicaine qui interroge ce que signifie être une personne blanche voyageant au Mexique, et les fantasmes que l’on y projette.
De nombreux·ses autres invité·es sont attendu·es, parmi lesquel·les Grace Ly et Anya Nousri, Bertrand Guillot, ou encore Anthony Passeron et Pauline Ferrari dont les rencontres seront retransmises en direct sur la chaîne Twitch de la Bpi.
Pendant toute la durée du festival, des ateliers d’écriture, un atelier d’arpentage et un Bpi Lecture Club auront également lieu au sein de la Bpi. Le programme complet du festival est à retrouver sur effractions.bpi.fr !
Publié le 06/02/2026 - CC BY-SA 4.0