Françoise Nyssen lance la Cinémathèque du documentaire pendant le Festival de Cannes
À l’occasion de son passage à Cannes, la nouvelle ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a officiellement lancé la Cinémathèque du documentaire, projet de mise en valeur du documentaire.

Photo : Eric Bonté / CNC
Cette nouvelle institution culturelle, dont la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sera la vitrine parisienne, est avant tout un réseau irriguant tous les territoires. La création de cette Cinémathèque marque la volonté des pouvoirs publics, associés à des partenaires privés, de permettre au documentaire d’investir l’espace public, et de jouer pleinement le rôle central qui est le sien depuis l’origine du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire.
Alors que le documentaire connaît une effervescence extraordinaire, son exposition est un enjeu majeur. Dans toutes les régions, de nombreux acteurs sont depuis longtemps mobilisés pour le diffuser. La Scam a œuvré pour fédérer leurs actions, leur donner un écho plus large et constituer une instance d’échange et de coordination.
La Cinémathèque du documentaire aura pour mission de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation en procédant à des acquisitions communes, de mettre en valeur les différentes actions du réseau et d’être force de propositions.
La cinémathèque du documentaire à la Bpi devrait permettre dès l’automne prochain à tout un chacun de venir découvrir dans les salles du Centre Pompidou une programmation quasi quotidienne de cinéma documentaire dans toute sa diversité.
Publié le 09/06/2018 - CC BY-SA 4.0