Services spécifiques pour les personnes en situation de handicap
Des services et équipements sont mis à votre disposition pour mieux vous accueillir et vous aider à consulter les documents de la Bpi.


Mise à disposition ou prêt de matériel
Du matériel spécifique est disponible à la Bpi ou en prêt sur place :
- 2 tables réglables en hauteur à l’entrée de la Bpi ;
- 4 postes informatiques réservés aux personnes en situation de handicap ;
- Une boucle magnétique installée sur chaque bureau d’information ;
- Des loupes dont une loupe électronique en prêt ;
- Des casques anti-bruit en prêt ;
- Un télé-agrandisseur en libre-accès ;
- Des sièges cannes en prêt ;
- Un fauteuil roulant en prêt.
Des espaces de travail individuels sont également dédiés aux personnes en situation de handicap, équipés de matériels et logiciels d’aide à la lecture : il s’agit des loges de la Bpi.
Sanitaires
Des toilettes accessibles sont disponibles sur chaque étage.
L’interface Acceo
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter la Bpi par téléphone, via l’interface Acceo. Trois modes de communication sont proposés au public : visio-interprétation en langue des signes française (LSF), visiocodage en langue française parlée complétée (LFPC), transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel).
Demander un accompagnement
Vous avez des difficultés de mobilité ou d’orientation ? Vous pouvez faire appel à un ou une bibliothécaire pour qu’iel vous accompagne depuis l’entrée du bâtiment. Contactez-nous par téléphone pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque au 01 44 78 12 71.
Si vous souhaitez être accompagné depuis la sortie de métro, l’arrêt de tram ou de bus… une prise de rendez-vous avec un bibliothécaire du service Lecture et handicap est indispensable, 24h avant votre venue en semaine et 48h pour les soirées, week-ends et jours fériés. Contactez-nous à lecture-handicap@bpi.fr ou par téléphone au 01 44 78 44 97 ou 01 44 78 41 85 ou encore via Acceo (personnes sourdes ou malentendantes).