Autour des archives de famille : notre sélection numérique
À l’occasion du cycle de films documentaires « Sacrée famille ! » proposé dans le cadre des séances Les yeux doc à midi au Centre Wallonie-Bruxelles cet hiver, découvrez une sélection de ressources numériques sur le thème de la vie de famille et ses traces constitutives d’une histoire.

Films super 8, cassettes VHS, photographies, journaux intimes, correspondances, documents administratifs…. qui d’entre nous n’a pas eu, un jour, envie de fouiller, retrouver, garder ces documents précieux qui racontent une histoire familiale. Il y a ceux et celles qui aiment capter les instants du quotidien avec une caméra ou un appareil photo. Ces images filmées ou figées forment des archives personnelles, transmises de génération en génération. Elles permettent de se souvenir et parfois de donner des clés ou des indices sur des secrets familiaux ou des événements occultés. Les traces écrites sont souvent aussi des mines d’informations pour les descendant·es qui peuvent ainsi se construire une biographie, une généalogie, un récit de vie. Tous ces éléments forment une mémoire familiale, permettent de matérialiser le passage du temps.
Toutes les références sont accessibles à la Bpi. Certaines ressources sont également accessibles à distance. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Nos ressources à distance.
Publié le 30/01/2026 - CC BY-SA 4.0
Notre sélection
Filmer le quotidien : de l’intime au patrimonial
Pour un cinéaste amateur des années 1960, filmer, c’est le plus souvent filmer le quotidien. Cet article propose une étude de cas, à partir d’un fonds de films de famille déposé auprès de l’agence régionale Ciclic, en Centre-Val de Loire. Par ce biais, le film amateur se trouve requalifié en témoignage patrimonial : le quotidien y prend une valeur mémorielle et ethnographique.
Films de famille et films sur la famille
Cette conférence de l’anthropologue Colette Piault a eu lieu lors du colloque organisé en novembre 2000 par l’Association européenne des inédits. La rencontre, organisée avec le concours de l’université catholique de Louvain,avait pour thème « Le film de famille : cadre structurant et lieu de mémoire ». L’autrice y aborde le sujet sous l’angle de la réalisation, confrontant les « films de famille » et les films professionnels où le réalisateur, la réalisatrice prend pour sujet sa propre famille.
La Vie filmée, l'histoire par les films amateurs
La série documentaire La Vie filmée, diffusée sur France 3 en 1975, constituée uniquement d’images tournées par des amateur·rices entre les années vingt et les années cinquante et considérée comme une démarche inédite, raconte l’histoire par le biais de la vie quotidienne. C’est ce qu’explique à Balises l’un de ses producteurs, Jean-Pierre Alessandri à l’occasion de la projection par La Cinémathèque du documentaire à la Bpi en novembre 2020 des sept épisodes.
Autour de fragments photographiques, un récit d’Isabelle Monnin
Comment l’œuvre de fiction, en s’attachant à des photographies orphelines, à des images vernaculaires, arrive-t-elle à « opérer » l’archive lacunaire ? Cet article analyse le fonctionnement d’un récit mettant au jour une archive photographique, envisagée selon deux angles différents.
Une affaire de famille – Ross McElwee et l’autobiographie documentaire
Ross McElwee, documentariste américain né en 1947, a toujours filmé ses proches pour évoquer des sujets et des histoires universelles. De passage à Paris début 2019 pour le cycle que lui consacre en partie La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, il explique cette démarche, et analyse l’impact qu’elle a pu avoir sur lui et sur sa famille.
Les secrets de famille : la transmission de génération en génération
Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d’être le jouet d’une histoire qui nous dépasse et nous ramène plusieurs générations en arrière ? Serions-nous, à notre insu, porteurs de secrets anciens qui auraient été tus dans la famille ? Mais si nos ancêtres nous marquaient certes bel et bien, mais pas comme nous le pensons ? Une étude passionnante, fouillée et très illustrée, sur le poids que l’on prête aujourd’hui aux ancêtres et à leurs secrets.
La Vie du dehors
Pascal Marc entrelace mémoire familiale et distance imposée, construisant un récit fragmenté où l’absence se dit autant par les silences que par les images et les mots. À travers des archives VHS tournées par son père entre 1979 et 1984 et la correspondance de sa mère à ce dernier, incarcéré de 1985 à 1991, le cinéaste recompose l’histoire intime de la séparation forcée d’une famille.
Comment débuter son arbre généalogique
Constituer son arbre généalogique est une activité très populaire en France. De nombreux outils existent pour débuter : logiciels, sites spécialisés, archives numérisées et ressources des bibliothèques. Des conseils méthodologiques, vidéos et ouvrages permettent d’apprendre à mener efficacement ses recherches.. Les bibliothécaires d’Eurêkoi vous donnent des conseils et astuces pour bien débuter votre arbre généalogique.
Le film de famille
Qui s’intéresse au film de famille dans la construction de la mémoire collective et individuelle ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage. La recherche scientifique actuelle se révèle assez disséminée, car plusieurs disciplines analysent ce nouveau support et l’interrogent à l’aune de leur méthode. L’histoire, l’anthropologie et l’approche sémio-pragmatique apportent des regards complémentaires. Leur analyse saisit la mémoire collective à des stades différents : les rapports humains, la mise en images de ces liens, et l’histoire telle qu’elle se tisse à travers ces relations. L’analyse peut aussi se faire à différentes échelles : individuelle, quand elle saisit le parcours d’une adoption internationale, collective, quand elle jongle avec les problèmes de la conversation et de la valorisation de ces archives privées. De ce kaléidoscope, des lignes de force se dégagent. L’interaction entre les disciplines et les pratiques donne sens au film de famille et à la place unique qu’il occupe dans la société.