L’art de la paix : notre sélection numérique

À l’occasion de la rencontre Une histoire de la paix, organisée le 19 janvier 2026 à la Bpi, nous vous proposons une sélection de documents numériques sur la paix envisagée comme un processus historique, politique et social, toujours fragile et inachevé.

Photo de Zaur Ibrahimov sur Unsplash

Penser la paix ne consiste pas seulement à analyser la fin des guerres ou la signature des traités. Dans un contexte mondial marqué par les conflits et les interdépendances entre nations, la notion de « culture de la paix », promue par les Nations Unies, invite à repenser la paix comme une démarche active et constructive.

Cette sélection de ressources numériques fait écho à la rencontre avec Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris et auteur de L’Art de la paix (Flammarion, 2024), modérée par Franck Pupunat (Mouvement Utopia), qui aura lieu à la Bpi le 19 janvier à 18h à la Bpi. Elle propose des regards complémentaires sur l’histoire et les pratiques contemporaines de la paix, de la diplomatie aux sorties de guerre, en interrogeant les conditions et les acteurs de sa construction, hier comme aujourd’hui.

Toutes les références sont accessibles à la Bpi. Certaines ressources sont également accessibles à distance. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Nos ressources à distance.

Publié le 24/12/2025 - CC BY-SA 4.0

Les références indispensables

C'est la couverture du périodique "Manière de voir", du Monde diplomatique consacré à l'art de la paix

Manière de voir : comment faire la paix

Ce numéro de Manière de voir propose une réflexion approfondie sur les conditions contemporaines de la paix à partir d’articles issus des archives du Monde diplomatique, enrichis d’analyses actualisées. Face à la multiplication des conflits armés et des tensions internationales, le dossier interroge les moyens de penser et de construire la paix : rôle des États, des institutions internationales, de la justice, des processus de réconciliation et des mobilisations populaires. Il met en lumière le fait que la paix ne se limite pas aux accords diplomatiques, mais repose aussi sur l’engagement des sociétés civiles.

Accessible à distance

Une analyse de notre système international

Guillaume Devin propose une lecture globale du système international contemporain, marquée à la fois par l’intensification des échanges et par la persistance de profondes divisions. Entre coopérations et conflits, intégrations et fragmentations, l’auteur montre que les relations internationales forment un système interdépendant, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Comprendre cette interdépendance permet de mesurer les responsabilités communes des sociétés et des diplomaties, et d’envisager la paix non comme un état stable, mais comme un équilibre fragile nécessitant prudence, solidarité et engagement collectif.

Accessible à distance

Les acteurs de la promotion de la paix

Thania Paffenholz s’intéresse aux limites de la diplomatie traditionnelle dans la résolution des conflits armés et interroge le rôle d’autres acteurs dans la promotion de la  paix. À partir de plusieurs exemples internationaux, l’autrice analyse la contribution possible de la coopération au développement, des ONG et des acteurs locaux aux processus de pacification. L’ouvrage met en lumière la complémentarité — mais aussi les tensions — entre actions diplomatiques, politiques de
développement et initiatives sociétales, en insistant sur la nécessité d’inscrire la paix dans le long terme.

Accessible à distance

La médiation internationale, ou l'art d'envisager les relations internationales

Milena Dieckhoff propose une typologie originale de la médiation internationale depuis la fin de la guerre froide. En s’appuyant sur plusieurs études de cas (Géorgie, Guatemala, Soudan…), elle montre que la médiation peut prendre des formes très diverses : politique, technique ou sociétale. L’ouvrage analyse les règles du jeu, les acteurs impliqués et les conditions de succès ou d’échec de ces processus, soulignant que la médiation repose toujours sur un pari fondamental : faire prévaloir le
dialogue sur la violence.

Sortir de la guerre pour mieux aller vers la paix, une analyse historique

Cet ouvrage explore un moment longtemps négligé par l’historiographie : le passage de la guerre à la paix. À partir d’exemples allant du Moyen Âge aux conflits contemporains, les auteurs analysent les multiples dimensions de la sortie de guerre : démobilisation des soldats, reconversion économique, réparations, justice, mémoire et prise en charge des traumatismes. La fin des combats ne signifie jamais la fin des souffrances. Sortir de la guerre montre que la paix est un processus lent, complexe
et profondément humain, marqué par des tensions entre réconciliation, oubli et préparation de futurs conflits.

Accessible à distance

Pour se cultiver autrement

Logo du site Tympan
© Bpi

Music for peace, l'incontournable playlist de nos bibliothécaires !

De Bob Marley à Jean Ferrat, de U2 à Barbara, cette playlist, sélectionnée par nos bibliothécaires, réunit vingt titres emblématiques. Music for Peace met à l’honneur des chansons engagées qui célèbrent la paix, la solidarité et l’espoir.

Un documentaire passionnant : Mettre fin à la guerre ou bâtir la paix ?

Ce documentaire analyse plusieurs grandes négociations de paix contemporaines, de l’Afrique du Sud à la Colombie, en passant par l’Afghanistan et le conflit israélo-palestinien. À travers images d’archives et témoignages de médiateurs et responsables politiques, il met en évidence les facteurs de réussite et d’échec des processus de paix. Le film montre que mettre fin à la guerre ne suffit pas : bâtir une paix durable suppose inclusion, justice, reconnaissance des victimes et volonté politique sur le long terme.

Le podcast qu'on aime : Comment faire la paix ?

À partir d’archives audiovisuelles et sonores, cette série documentaire interroge la paix comme horizon historique et politique. En résonance avec les conflits contemporains, notamment la guerre en Ukraine, elle explore les manières dont la paix est pensée, espérée, négociée et racontée à travers le temps. Sans proposer de réponses définitives, la série invite à écouter les voix du passé pour mieux comprendre la paix comme un chantier permanent, fragile et toujours à recommencer. La série se compose de 4 épisodes de 57 minutes. Passionnant.