Banlieues : notre sélection de documents numériques

Que racontent les banlieues de notre société ? Découvrez une sélection numérique de ressources, d’œuvres et de témoignages pour penser ces territoires au-delà des clichés.

Le boulevard périphérique en construction place de la Porte de Pantin. Paris (XIXème arr.), Pantin, Bobigny, banlieue. septembre 1965. Photographie de Roger Henrard (1900-1975). Paris, musée Carnavalet.

Le mardi 4 novembre, la Bpi organise une rencontre autour des banlieues : Les abîmé·e·s de la République. À cette occasion, nos bibliothécaires vous proposent une sélection numérique pour explorer les multiples facettes des banlieues : leur histoire et l’étymologie du terme, les représentations et stéréotypes qui leur sont associés, les voix et récits de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu’une sélection de romans, bandes dessinées et films pour prolonger la réflexion

Toutes les références sont accessibles à la Bpi. Certaines ressources sont également accessibles à distance. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Nos ressources à distance

Publié le 28/10/2025 - CC BY-SA 4.0

Une encyclopédie : qu'est-ce qu'une banlieue ?

Rédigé par des spécialistes – ici, Jean Bastié, Stéphane Beaud et Jean-Robert – l’article de l’Encyclopedia Universalis rappelle la période au cours de laquelle les banlieues, qui émergent à partir du 19e siècle, sont fortement dépendantes de la ville-centre. Elles grandissent rapidement, souvent dans le désordre, pour accueillir les fonctions dont la ville ne veut plus (y compris les moins nobles ou les plus polluantes !). 

Accessible à distance

Un ouvrage: Une histoire des banlieues françaises, d'Erwann Ruty

Depuis les années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, l’ouvrage retrace le parcours d’une génération de Français, celle des enfants de l’immigration postcoloniale. Son auteur – Erwann Ruty – est un ancien contributeur de la revue Esprit, et engagé dans ces questions, notamment comme Directeur du Medialab93 ou de l’agence de presse Ressources urbaines; y sont abordées les questions autour du regroupement familial, de la crise économique, de l’émergence des cultures urbaines et des attentats de 2015.

Accessible à distance

Une revue : Histoire Urbaine, Faire diaspora en ville (XIIIᵉ - XIXᵉ siècles)

Les banlieues sont des territoires où se croisent, se retrouvent et parfois se créent des diasporas. Interroger le lien entre diaspora et fait urbain, tel est le propos du dossier de la revue Histoire urbaine (n° 64, août 2022) intitulé « Faire diaspora en ville (XIIIᵉ–XIXᵉ siècles) ». Coordonné par Mathieu Grenet, Pauline Guéna et Catherine Rideau-Kikuchi, ce dossier explore les différentes manières de « faire diaspora » en ville, qu’il s’agisse des chrétiens orientaux dans les villes chypriotes du XIIIᵉ siècle ou des Italiens dans le Buenos Aires du XIXᵉ siècle.

Un album : Nic Oumouk, de Manu Larcenet

Ceci est une terrible histoire de vengeance et de lutte pour retrouver sa dignité, donnant ainsi à Manu Larcenet l’occasion d’inventer la grande série d’humour et d’aventure du 21e siècle, le Tintin du 9-3. Nic Oumouk, jeune désoeuvré d’une banlieue riante vit avec ces copains une vie paisible, entrecoupée de quelques tentatives de racket, brimades et rap Hardcore. Bref, tout irait pour le mieux s’il n’y avait pas Edukator, le terrible justicier de l’orthographe qui terrorise les graffeurs et autres tageurs.

Accessible à distance

Un dossier : Hérodote, et la géopolitique du Grand Paris (2024)

Après la création en 2016 de la Métropole du Grand Paris – regroupant près de 7 millions d’habitants, après l’inauguration du Grand Paris Express en juin 2024 reliant Paris à Orly par un nouveau métro automatique, et dans la perspective de 4 autres lignes qui seront mises en place dans les 10 prochaines années, les auteurs posent la question de ce giganteque projet, de ses impacts sur la densification de la banlieue proche, de sa gentrification, de l’urbanisation de surfaces agricoles, et enfin des nouveaux rapports entre l’Etat, les régions, la Ville de Paris et les autres communes.

Droits réservés

Un film : J'suis pas malheureuse de Laïs Decaster, 2018, 45 min

Laïs Decaster a commencé à filmer sa bande de copines en entrant à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. À partir de ces rushes elle fera son film de fin d’étude en Master réalisation, suivie par Claire Simon. J’suis pas malheureuse est une immersion dans l’univers de jeunes femmes de la banlieue parisienne. Dans un espace vert, au soleil, ou dans un appartement, fou rires alternent avec discussions à bâtons rompus, sans tabou, sur le travail, leur vie intime, leur avenir. À l’humour, à l’amitié répondent des notes d’incertitude et d’angoisse. Elle parvient à saisir la jeunesse plus brillamment qu’un livre de sociologie ne le ferait, et nous captive avec ce film nerveux et éclatant de vie.

En savoir plus

6 romans sur la vie en banlieue, sur Eurekoi, le service questions-réponses de la Bpi

Les bibliothécaires Eurêkoi des Bibliothèques de Toulouse vous proposent six romans sur la vie en banlieue, dont le point commun est de donner la parole à de jeunes narrateurs ou narratrices. Des quartiers aux marges de la ville, ces romans racontent la France d’aujourd’hui à travers la voix singulière de ses habitants: Diaty Diallo, Maryam Madjidi, Cloé Mehdi, Samuel Benchetrit, et bien sûr Faïza Guene!

 

La Rouvière vue du bâtiment E, par XDurang, via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Grands, ensemble sur Balises, le webmagazine de la Bpi

À l’occasion de l’exposition « Banlieues chéries » au Musée de l’histoire de l’immigration en 2025, et de la projection (pour le cycle Université permanente de Paris « Marges de Villes »  du film Chronique d’une banlieue ordinaire de Dominique Cabrera, Balises interroge les représentations de la forme urbaine du grand ensemble, de l’idéal au rejet, de sa réhabilitation et de ses ambiguïtés.