Coquillages et crustacés : nos ressources en ligne
Depuis 3,8 milliards d’années, l’immensité des océans est telle que toutes les espèces n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Voici quelques références pour avancer sur ce territoire encore largement méconnu.

Présents dans toutes les mers du globe – aussi en eau douce – et sous toutes les latitudes, les crustacés
apprécient particulièrement la vie dans les zones balayées par les marées. L’exubérance de leur forme, l’apparente simplicité de leur coquille, leurs couleurs ont fait des coquillages des pièces recherchées par les collectionneurs: servant de monnaies, ou objets d’apparat, ils fascinent encore et toujours, nous entraînant dans les profondeurs mystérieuses de l’océan.
La sélection numérique que nous vous proposons considère les coquillages et les crustacés, en pleine forme, bien vivants, libres, évoluant sereinement dans leur milieu naturel : l’océan !
Publié le 02/10/2025 - CC BY-SA 4.0
Notre sélection
L'encyclopédie : la classification du monde animal et des invertébrés
Les invertébrés marins se répartissent en plusieurs catégories : les arthropodes (insectes, crustacés, arachnides), les mollusques (gastéropodes, escargots et limaces, bivalves, palourdes, huîtres, et moules, céphalopodes avec poulpes, nautiles, calmars, scaphopodes, les caudofovéates, les solénogastres, les monoplacophores et les polyplacophores (chitons), les échinodermes (oursins, étoiles de mer), les cnidaires (coraux, anémones), les spongiaires (éponges) et les annélides (différents vers tels les lombrics, sangsues…).
Tympan
Ecrite en 1962, l’incontournable chanson a été écrite par Jean-Max Rivière, composée par Gérard Bourgeois et chantée par Brigitte Bardot. Le thème? Les coquillages et crustacés de la Madrague, la célèbre maison qu’elle occupe, à Saint-Tropez, dans le Var depuis les années 1960. Selon l’iconique interprète, cette chanson est la préférée de son répertoire, il s’agissait de « mettre en musique les sentiments simples, joyeux et nostalgiques que le lieu inspirait à travers moi ».
Sur Tympan, découvrez les playlists de nos bibliothécaires
L'incontournable manuel: Les invertébrés marins
Fruit de 30 années passées à enseigner les sciences zoologiques à l’Université de Lille et à explorer le monde en plongée sous-marine, ce riche manuel aborde l’ensemble des embranchements d’invertébrés marins et tient compte des données les plus récentes concernant la classification de ces organismes. Chaque embranchement est abordé sous l’angle de la morphologie, de l’anatomie, de la physiologie, de la biologie du développement et de la systématique.
Scaps, P. (2022). Invertébrés marins : Milieux de vie et diversité. Ellipses
Le film: le Bernard-l’ermite de Jean Painlevé
Réalisateur et biologiste français, Jean Painlevé (1902-1989) est un des pères fondateurs des documentaires scientifiques, et en particulier les fonds marins. Ici, le comportement du bernard l’ermite, cherchant de nouvelles coquilles au fur et à mesure de son développement: à partir du « Bernard-l’Ermite », Painlevé s’oriente vers ce qu’il appelle des « films de comportement réel et expérimental ». Il observe comment le bernard choisit une nouvelle coquille, comment il en expulse le locataire, comment il en évalue le poids, la profondeur. Magique.
Jean Painlevé, Le Bernard-l’ermite. 1927. 1 vidéo numérisée (13 mn)
L'article de revue: itinéraires de coquillages
Des « fines de claire aux cauris », des colliers de perles aux escargots patrimoniaux du Mercantour, des histoires de déplacements de valeur entre milieu naturel et sa prise en charge par l’homme, cet article vous fait découvrir les circulations symboliques et sociales, littéraires et scientifiques des coquilles et coquillages.
Techniques & culture, n° 59. Itinéraires de coquillages
Maison des sciences de l’homme, 2013.
L’album jeunesse: l’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace
C’est l’été sur l’Île aux moutons. Jeanne dîne au Restaurant du Port avec son père et sa grand-mère. La petite fille s’ennuie et quitte la table pour aller jouer à la marelle, sur le quai. Au même moment, un homard observe les allées et venues des serveurs. Lorsqu’un cuisinier le plonge dans une casserole d’eau bouillante, il prend la fuite. À moitié cuit mais bien décidé à retrouver les abysses de son enfance, il croise la route de Jeanne… Cet album jeunesse aborde avec sensibilité la question de la souffrance animale.
Thomas Gerbeaux, L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace. Illustrations de Pauline Kerleroux. La Joie de lire. 2020, 86 p.
En savoir plus sur Balises, le webmagazine de la Bpi
Catherine Meurisse, Fragments et cailloux
A l’occasion de l’exposition Une vie rêvée consacrée à Catherine Meurisse, Balises a demandé en 2020 à l’auteure et dessinatrice de nous décrire un objet qui l’accompagne depuis l’enfance. Dans un texte inédit, l’auteure de l’album Les Grands Espaces (Dargaud, 2018) écrit le pouvoir d’évocation que revêt encore aujourd’hui, pour elle, un coquillage pris dans un morceau de pierre: « Ce coquillage pétrifié, qui a conservé sa forme primitive parfaite, m’accompagne depuis trente ans. Ce n’est que tardivement que j’ai révélé son existence, son origine et son pouvoir d’évocation. »
Appartient au dossier : Catherine Meurisse, les mains dans le dessin Un·e auteur·rice, un objet