Haïti, 1825 : notre sélection de documents numériques

Plongez au cœur d’une révolution et de l’héritage culturel d’Haïti à travers une sélection de ressources numériques, dont certaines accessibles à distance !

Gift of Anneke Hilhorst, Warder © Ed van der Elsken

Il y a 200 ans, Haïti obtenait la reconnaissance officielle de son indépendance par la France, vingt ans après une révolution menée par d’anciens esclaves. Première République noire du monde, elle incarne liberté et émancipation, mais dut affronter unedouble dette qui freina son développement. Aujourd’hui, son histoire fascinante continue d’inspirer. Explorez cette sélection de ressources numériques pour découvrir la révolution haïtienne, ses enjeux économiques et sociaux, et l’héritage culturel et intellectuel exceptionnel d’un pays qui a bouleversé l’histoire du monde.

Toutes les références sont accessibles à la Bpi. Certaines ressources sont également accessibles à distance. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Nos ressources à distance.

Publié le 26/11/2025 - CC BY-SA 4.0

Un colloque : Haïti 1825, de l’indépendance à la dette

L’histoire de la Révolution haïtienne, ses complexités, ses influences intellectuelles, ses modernités politiques et ses héros, reste largement méconnue en France, au-delà de la figure de Toussaint Louverture. Ce remarquable colloque, organisé par le Collège de France, entend redonner de la profondeur et de la lumière à cet évènement pivot de l’Histoire globale.

bnf

Haïti

Lancé en 2020 en partenariat avec la Bibliothèque du Congrès, ce site déployé par la BnF valorise des collections anciennes consacrées à l’Amérique du nord et aux Caraïbes. Des milliers de manuscrits, imprimés, cartes, photographies et dessins y sont numérisés et consultables à distance. Ce dossier propose des articles inédits sur la révolution haïtienne, son historiographie et son héritage. Les documents originaux qui les illustrent reflètent la violence de la société coloniale.

Un article : Haïti-France. Permanences, évolutions et incidences d’une pratique...

Publié en 2019 dans La Révolution française, cet article approfondi de Gusti-Klara Gaillard-Pourchet évoque la dissymétrie qui caractérise, tout au long du 19 e siècle, les relations franco-haïtiennes. Fondamentalement inégales, elles s’incarnent dans une infinité de difficultés : subordination financière, irrégularité des échanges commerciaux, relations diplomatiques déséquilibrées, prédominance des référents culturels français (religion, langue) au sein de l’élite sociale haïtienne. Au cœur de ces questions émerge la tragédie de la dette de 1825, cadre dans lequel s’inscrit durablement les rapports de dépendance tissés entre Port-au-Prince et Paris.

 

L'album : L'histoire d'Haïti racontée aux enfants

La petite Mimi, adolescente, est la narratrice de L’histoire d’Haïti racontée aux enfants. En alternant textes français et créoles, elle invite ses jeunes lecteurs à parcourir l’épopée de son île, de la période précolombienne aux faubourgs de Port au Prince aujourd’hui, en passant par la révolte des esclaves et l’évocation des héros de l’indépendance.

Accessible à distance

Un documentaire : Le sucre, pour la douceur et pour le pire

Ce documentaire, très riche en images d’archives, cite Voltaire dans Candide (1759) : « Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». Il démontre que l’histoire coloniale des Caraïbes et le recours massif au commerce triangulaire prend son origine dans l’exploitation de la canne à sucre.

Un reportage : Haïti, la rançon de la liberté

Des images frappantes des faubourgs de Port au Prince, en proie à une violence abyssale : ce reportage puissant nous donne à voir les conséquences économiques et sociales de la « dette haïtienne ». La question du remboursement par la France de ce que beaucoup nomment désormais « la rançon » est aujourd’hui incontournable. Haïti parviendra-t-elle à vaincre les revirements du Quai d’Orsay ?

Un podcast : Hispaniola, une île pour deux

Une série au long cours pour découvrir tous les aspects de l’île d’Hispaniola, partagée entre deux pays indépendants : à l’Ouest, Haïti, où l’on parle français et créole, et à l’Est, la République Dominicaine, où l’on parle espagnol. Des catastrophes humanitaires au tourisme de masse, les contrastes sont grands, et reflètent une histoire mouvementée.

D’encre et d’exil. Haïti debout !

Ce cycle de conférences organisé par la Bpi, 3-5 décembre 2004 donne à voir Haïti sous des angles multiples : politique, historique et littéraire. Du moment glorieux de l’indépendance aux mobilisations étudiantes contre la présidence de Jean-Bertrand Aristide, des figures de Toussaint Louverture et Dessalines aux rites vodous aujourd’hui, l’île dévoile ici ses multiples visages.