Initiez-vous aux langues asiatiques pour le nouvel an lunaire!
À l’occasion du nouvel an lunaire, la Bpi vous propose une sélection de ressources accessibles à distance pour vous initier aux langues asiatiques.

À l’approche du nouvel an lunaire – le 17 février 2026 – la Bpi vous propose une sélection de ressources accessibles à distance pour vous initier aux langues asiatiques.
S’il est souvent appelé « nouvel an chinois », il est en réalité fêté dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est : en Chine bien sûr (« Fête du printemps »), mais aussi à Hong Kong, Taïwan, en Corée du Sud (Seollal), au Vietnam (fête du Tet), au Tibet (Losar), à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, à Macao, en Thaïlande, aux Philippines et dans les régions où la diaspora chinoise est importante.
Pour plus d’informations, consultez notre article A la découverte des langues d’Asie du Sud-Est
Nos ressources à distance
Cette plateforme multidisciplinaire d’autoformation propose des cours de chinois du niveau A1 au niveau C2. Les offres uTalk et Skilleos préparent également au B.A-BA du chinois, vietnamien, japonais, coréen, tibétain, indonésien, malais et thaï !
La ressource permet de se former en chinois, vietnamien, japonais, coréen et indonésien (niveau B2), grâce à des leçons passives puis actives.
Vous préférez apprendre les langues à partir de manuels ? Retrouvez-en en version numérique sur Bibliovox pour apprendre le chinois, le japonais et le coréen.
Pour y accéder depuis chez vous, consultez la page Nos ressources à distance !
Quelques sites gratuits
- LanguageGuide.org propose des ressources pour s’initier à une douzaine de langues dont le chinois, japonais et coréen.
- Live Lingua réunit des milliers d’ebooks gratuits, d’audios et de vidéos pour plus de 130 langues du monde entier dont le chinois, le vietnamien, l’indonésien, le thaï, le japonais et le coréen.
- Apprendre le chinois : une méthode audio pour apprendre à lire, écrire et parler chinois.
- Le japonais en douceur propose des leçons pour apprendre le japonais. Il convient aux débutants mais permet d’atteindre un niveau intermédiaire.
- How to study Korean : 8 unités pour 200 leçons, d’un niveau débutant à intermédiaire. Les leçons de l’unité 1 sont en français et dans d’autres langues ; les autres leçons sont en anglais.
Nos autres ressources sur la culture asiatique, accessibles à distance
- Découvrez la littérature coréenne contemporaine et des romans d’Asie du Sud-Est grâce aux conseils des bibliothécaires d’Eurekoi, le service de questions-réponses de la Bpi !
- Envie de musique ? Découvrez sur Philharmonie à la demande le Grand Concert du Nouvel An Chinois, enregistré à la Philharmonie de Paris le 11 février 2018. D’ailleurs, si vous êtes à la Bpi, profitez-en pour écouter l’album Chinese new years music de Heart of The Dragon Ensemble sur Tympan.
Et si vous voulez apprendre en groupe, nous vous invitons à pratiquer le chinois lors des ateliers de conversation!
Publié le 07/02/2025 - CC BY-SA 4.0