La dissolution sous la Cinquième République
Notre sélection de ressources
Jusqu’au 6 juillet, la Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée à la dissolution de l’Assemblée Nationale sous la Cinquième République.

Au soir du 9 juin dernier, quelques minutes après les premiers résultats des élections européennes, le Président de la République Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée Nationale lors d’une allocution officielle surprise. Celui-ci a convoqué dans la foulée les Français(e)s à des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.
Dissoudre l’Assemblée nationale est une prérogative présidentielle inscrite dans l’article 12 de la Constitution. C’est un acte fort qui vise à résoudre un conflit lorsque le Président de la République (pouvoir exécutif) ne dispose plus d’une majorité suffisante de députés lui étant acquis à l’Assemblée nationale (pouvoir législatif) pour gouverner. Le Président prend alors la décision de dissoudre l’Assemblée existante, convoque les Français(e)s à des élections législatives anticipées. L’objectif est de constituer une nouvelle Assemblée nationale dont une majorité absolue de députés soutiendra le pouvoir exécutif. Dissoudre l’Assemblée nationale est en quelque sorte une demande d’éclaircissement faite par le Président de la République à ses concitoyen·ne·s.
Trois présidents de la République ont eu recours à la dissolution sous la Cinquième République (1958-…). Le Général de Gaulle a usé de ce droit par deux fois, en 1962 et 1968. François Mitterrand fit de même, lors de son élection en 1981 puis en 1988. Enfin, Jacques Chirac s’y risqua également en 1997.
Le pouvoir de dissoudre le Parlement n’est propre ni à la France, ni à sa Cinquième République : d’autres démocraties dans le monde, telle l’Allemagne, l’ont inscrit dans leur constitution. Pour autant, chaque dissolution s’inscrit dans des contextes et des rapports de force différents. L’exercice du pouvoir n’est pas une science exacte : il est fait d’alliances, de mésalliances, mais aussi d’incertitude.
Retrouvez la sélection de ressources à proximité du bureau Philosophie (niveau 2) jusqu’au 6 juillet, ou bien consultez notre bibliographie complète en ligne.
Publié le 21/06/2024 - CC BY-SA 4.0