Les extraterrestres : notre sélection de ressources
À l’occasion de la Journée Mondiale des OVNI (2 juillet), la Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée aux extraterrestres jusqu’au 10 septembre.

S’intéresser aux extraterrestres c’est déjà considérer l’évolution de notre Terre puis étudier l’espace. Toujours captivé par l’ailleurs, l’Homme observe les astres et s’imagine les conquérir. C’est chose faite au 20e siècle, en juillet 1969, quand deux hommes ont marché sur la Lune.
C’est le début d’une belle aventure scientifique. Les moyens d’observation spatiale se développent. L’envoi de sondes (comme Pioneer, 1972 ou Rosetta, 2004) se multiplie et les engins qui partent vers l’espace deviennent de plus en plus sophistiqués (comment ne pas évoquer le Télescope James Webb). En parallèle, sur Terre, se construisent des télescopes avec des miroirs de plus en plus grands. La radioastronomie au départ limitée à l’étude du système solaire, devient toujours plus performante et l’étude d’ondes complexes permet d’obtenir des mesures très précises quant aux positions et aux mouvements des astres.
Le développement des technologies d’observation, la présence d’ordinateurs puissants permettent aujourd’hui des analyses et des simulations numériques de planètes extrêmement lointaines. L’appréhension de l’univers dépasse désormais notre galaxie. En 1995, est découverte et étudiée la première exoplanète autrement dit un corps céleste qui se situe en dehors du système solaire et qui tourne autour d’une étoile différente du Soleil. Notre galaxie qui comporte de nombreux systèmes planétaires – dont notre système solaire – contient des centaines de milliards d’étoiles et c’est sans compter sur leurs satellites. Tout cela multiplie donc les possibilités d’existences extraterrestres.
Jusqu’alors, aucun message de leur part ne nous est parvenu, selon le “programme SETI” et l’envoi de signaux depuis la planète Terre – très récent à l’échelle de l’univers – demeure sans réponse. Rien n’est perdu pour autant ! L’intérêt pour la recherche d’une forme de vie, ailleurs, demeure intacte. La découverte de nouvelles planètes multiplie les probabilités.
Le terme « exobiologie » apparaît en 1960 pour désigner alors étymologiquement la recherche et l’étude de la vie extraterrestre. Depuis, l’exobiologie – domaine interdisciplinaire – s’intéresse aux origines de la vie sur Terre et dans l’univers. Il s’agit de comprendre le passé pour envisager ce qui est susceptible de se produire sur une planète lointaine qui réunit au mieux les conditions nécessaires à la vie. Les scientifiques recherchent de la matière organique, la présence d’eau, d’anciennes traces d’océans. Aujourd’hui, des chercheurs en exobiologie explorent également d’autres pistes et s’intéressent à d’autres formes de vie totalement éloignées de « la biologie terrestre » : exit le carbone, l’ADN, place à de nouvelles structures.
La « vie » extraterrestre ne reposerait pas sur les particularités biochimiques de notre planète mais proposerait d’autres combinaisons chimiques inconnues à ce jour. Certains chercheurs évoquent alors le terme « d’astrovie ». La manifestation de l’astrovie trouverait sa source dans une combinaison de molécule inédites et un assemblage chimique inconcevable sur terre.
Malgré l’absence d’une rencontre déterminante, les extraterrestres sont à nos côtés : ils peuplent notre imaginaire. Nous adorons les représenter et ils deviennent alors le sujet d’œuvres littéraires, artistiques, cinématographiques, des super héros de la pop culture.
Retrouvez notre sélection de ressources en Sciences au niveau 2 de la Bpi jusqu’au 10 septembre, ou bien consultez notre bibliographie complète en ligne.
Publié le 12/06/2024 - CC BY-SA 4.0