Les jardins botaniques : notre sélection de ressources
La Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée aux jardins botaniques jusqu’au 3 février.

Dédiés à l’étude des plantes, les premiers jardins botaniques apparaissent dès le XVIe siècle dans les villes européennes : Oxford, Padoue, Pise. C’est à Montpellier, réputée pour sa faculté de médecine, que le premier jardin botanique de France voit le jour en 1593. Peu à peu les missions des jardins s’étoffent : il s’agit alors de conserver le plus de végétaux possibles, y compris les plus rares.
Au cours des deux siècles suivants, les jardins botaniques s’organisent et se structurent. Les nombreuses expéditions scientifiques à travers le monde bénéficient aux jardins qui voient leurs collections s’enrichir de plantes exotiques. Tout l’enjeu est alors de les acclimater pour les conserver au mieux. La construction de serres, le développement de dispositifs permettant le transport de végétaux en toute sécurité d’un continent à l’autre favorisent les échanges. Les graines voyagent, les plantes se développent et sont envoyées à leur tour de l’autre côté du monde (café). Les jardins botaniques de France et ceux créés dans les colonies sont les têtes de pont d’un commerce lucratif de plantes qui favorise les économies occidentales (hévéa, quinquina).
Le jardin botanique est une bibliothèque végétale vivante qui suit un système de classement rigoureux : il convient de nommer, classer, connaître et reconnaître la diversité des espèces végétales. La plupart des jardins botaniques conservent des herbiers (échantillons de plantes séchées) et participent au système d’échange international de graines avec d’autres institutions.
À l’heure où la biodiversité mondiale est fragilisée, les jardins botaniques demeurent des remparts et des gardiens de mémoire. Leurs missions sont multiples : ils doivent conserver les espèces et aussi s’adresser à un large public pour lui transmettre des connaissances, le sensibiliser à la fragilité du vivant ainsi qu’à la beauté du monde végétal.
Laboratoires du végétal, lieux d’expériences agronomiques, espaces de visites pédagogiques ou de détente, sujet d’étude pour des historiens, les jardins botaniques sont au service de la société humaine.
Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection de ressources à l’espace Sciences (niveau 3) jusqu’au 3 février, ou bien consulter notre bibligraphie en ligne !
Publié le 07/01/2026 - CC BY-SA 4.0