Littérature

Corpus de textes, revues littéraires ou linguistiques, grammaires : la variété des sites spécialisés en littérature répond à différentes approches de lecture et/ou d’étude.

Les ressources sont accessibles gratuitement dans la bibliothèque sur tous les postes informatiques sans réservation ainsi que par le wifi-bpi.

site spécialisé en littérature

Klapp-Online

Chacun trouvera dans le "Klapp" tout (ou presque tout) ce qui a été publié sur la littérature française -et francophone du Canada, d'Afrique, de Madagascar, de Louisiane-, depuis la Vie de Saint Alexis jusqu'à Laurent Gaudé.. Cette bibliographie d'histoire littéraire initiée en 1956 par Otto Klapp est un incontournable.
ebooks en littérature

BiblioVox - Littérature

Littératures française et étrangère, policiers, science fiction, romans historiques, poésie... Ces ebooks sont également accessibles à distance après création d'un compte personnel !
site spécialisé en théâtre

Mascarille

Mascarille, base de connaissance consacrée au théâtre, a été imaginée par Émile Zeizig il y a 30 ans. Depuis 2012, Mascarille est disponible sur Internet grace à une aide financière de la Région Rhône-Alpes (programme "Culture et numérique"). Mascarille est une réalisation associative et collaborative à gestion entièrement désintéressée. Les contributions ne servent qu'à financer le poste de documentaliste et l'hébergement du site.
ressource électronique en littérature française

Grand corpus des dictionnaires du 9ème au 20ème siècle

Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9e au 15e siècle 
La Curne de Sainte-Palaye, Dictionnaire historique de l'ancien langage français depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV 
Edmond Huguet, Dictionnaire de la langue française du 16e siècle 
Dictionnaires des 16e et 17e siècles 
Richelet, Dictionnaire françois 
Furetière, Dictionaire Universel 
Corpus des dictionnaires de l'Académie française, du 17e au 20e siècle
Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue, du 14e au 17e siècle 
Corpus des grammaires françaises de la Renaissance 
Corpus des grammaires françaises du 17e siècle 
Corpus des remarques sur la langue française, 17e siècle 
Affiche 75 ans Le Bon usage

Le Bon usage

Le Bon usage, dit aussi Le Grevisse (du nom de son créateur), existe dorénavant en ligne et présente à la fois l'intégralité de la version imprimée et les avantages du numérique. Cette grammaire de référence répond aux difficultés de la langue française, donne les différents usages suffisamment courants pour être agréés, et illustre les règles avec des citations d'écrivains.

Plusieurs modes de recherche et de découverte sont possibles : recherches simples et avancées, table des matières interactive, liens hypertextes, rebonds entre articles, notes et paragraphes.

La copie est autorisée par l'éditeur pour un usage personnel, ainsi que l'envoi par mail des paragraphes : accès distant valable dix jours à compter de la première consultation du paragraphe.
site spécialisé en littérature

Classiques Garnier Numérique - Les Classiques Jaunes

Depuis 1896 la célèbre collection "Jaune" des Classiques Garnier publie les œuvres des grandes littératures du monde. Ces éditions se caractérisent par un établissement du texte rigoureux, des appareils critiques assurés par les meilleurs spécialistes, une présentation soignée imprimée en garamond. La collection des Classiques Jaunes s'enrichit chaque année de nombreuses nouveautés. Elle comprend cinq séries: - Littératures francophones; - Textes du monde; - Lettres médiévales; - Philosophies; - Études et essais.
site spécialisé en littérature

Frantext - base textuelle

Frantext contient 5 116 références, 297 385 241 mots, du Xe au XXIe siècles. 80% des textes sont littéraires et 20% sont des "ouvrages techniques illustrant les diverses disciplines scientifiques". Ce site permet de faire des recherches plus ou moins complexes : retrouver une citation exacte et son auteur(e), rechercher les occurrences d'un terme ou d'une expression dans un corpus d’œuvres sélectionnées ou sur tous les textes de la base.