La Bpi se met à l'heure du bac

Du 25 mai au 24 juin s’ouvre à la Bpi une période particulière. En effet, le bac approchant, la bibliothèque se prépare à accueillir les nombreux élèves des lycées pour leurs dernières révisions.
Public de la Bpi au niveau 2
Public de la Bpi au niveau 2 © Voyez-vous, Bpi 2013
 

Renforcement des équipes de bibliothécaires, mise en avant d’ouvrages de référence et d’annales du bac, déploiement de médiateurs pour orienter les publics…Pour la dernière ligne droite des révisions du bac, c'est un dispositif spécial qui se met en place à la bibliothèque ! 

En effet, l’accueil spécifique des élèves pendant cette période est une priorité pour la Bpi, dont l’une des principales missions est de favoriser l’accès de tous les lecteurs et leur autonomie.
C’est également l’occasion pour ces jeunes, de découvrir — parfois pour la première fois —les us et coutumes de la Bpi, un apprentissage qui peut  quelquefois entraîner des troubles pour les habitués des lieux. Un travail de pédagogie sera donc engagé auprès des élèves de lycées pour leur rappeler les règles en vigueur et permettre ainsi de bonnes conditions de travail et la cohabitation de tous les publics.


Une file d’attente qui risque de s’allonger…

Première spécificité de cette période particulière : l’afflux d’un public plus nombreux à la Bpi. En effet, à l'approche du Bac, les élèves sont nombreux à se rendre à la Bpi pour travailler et les places risquent d’être prises d’assaut. Il faudra donc s’armer de patience pour entrer…
Attention, la webcam et l'application Affluences, qui permettent d’évaluer le temps d’attente  à l'entrée de la bibliothèque, seront indisponibles du 18 mai au 26 juin. 

Autre éventuel sujet de crispation : les nuisances sonores. Avec l’excitation des révisions, les lycéens sont susceptibles de générer davantage de bruit que celui auquel sont généralement exposés les habitués ! D’autant plus qu'ils ont la tentation de réviser à plusieurs, ce qui n’est pas possible à la Bpi qui ne dispose pas d'espaces dédiés pour le travail en groupe.

Tolérance, souplesse et compréhension

La patience de tous sera sans doute mise à l'épreuve durant cette période particulière, qui se clôturera le 25 juin, date de la dernière épreuve écrite.
Nous invitons donc tous les habitués des lieux à la compréhension et à la tolérance pendant ces quelques semaines de révision, et souhaitons bien sûr à tous les lycéens la plus grande réussite au Bac 2019 !