Révisions du bac : bienvenue à la Bpi !

Vous êtes lycéens et vous venez à la bibliothèque pour préparer votre bac ? La Bpi se met en quatre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous donner toutes les chances de réussite à votre examen ! Rappel des règles de vie à la Bpi et petits conseils pour cette période particulière…

 
Jeune fille en train de réviser
Stocklib©Viktor Cap

La Bpi, ses 10.000 m2, ses quelques 350.000 ouvrages et ses grandes allées silencieuses… Un cadre qui peut sembler bien impressionnant quand on vient y travailler pour la première fois, surtout quand c’est pour réviser son bac. En cette période particulière, c’est un dispositif spécial qui se met en place à la bibliothèque !
Avant de venir à la Bpi, pourquoi ne pas (re) lire le règlement intérieur ou au moins les principales règles d’accès à la bibliothèque ? Ça permettra d’éviter les mauvaises surprises, comme l’interdiction des casques ou des sacs volumineux, avant même d’entrer dans les lieux !

Rappel des règles de vie à la Bpi

Sur place, la principale consigne, comme dans toutes les bibliothèques, est de respecter le silence, pour permettre à tous de se concentrer et de mieux travailler. Le travail en groupe n’étant pas possible, faute de salles dédiées, il faut travailler individuellement, ou chuchoter si besoin, mais toujours dans le calme ! Les chaises doivent rester disposées là où elles sont, et comme il y a beaucoup de monde à cette période, on ne réserve pas de places pour les ami(e)s !

Si vous avez un petit creux, pensez à la cafétéria, le seul espace où l’on a le droit de manger ! Seules les boissons dans des récipients fermés (qui ne risquent donc pas d’être renversées sur les livres) sont autorisées sur les tables.
Vous ne pouvez pas vous séparer de votre téléphone ? Pensez bien à le mettre sur « silencieux », et pour téléphoner, rendez-vous dans les espaces réservés : la cafétéria et la coursive extérieure (niveau 2), le couloir situé derrière l’espace photocopie et l’atelier au niveau 2, et celui derrière l’espace Musique au niveau 3.

Des outils (et quelques astuces ! ) pour réviser

Pour réviser, la Bpi met à votre disposition de nombreux outils  :

► des annales imprimées :

pour le bac de français 
pour les bacs généraux
pour les bacs technologiques 
pour les bas professionnels

Mais aussi ...

► des annales en ligne 

► des didacticiels et des sites utiles

Pour toute question, nos bibliothécaires sont là pour vous aider, ainsi que des médiateurs, n’hésitez pas à vous adresser à eux !

La Bpi vous propose également des astuces pour vous mettre dans les bonnes conditions de révision, avec des fiches-outils :
   
Se ménager des petites pauses entre deux révisions
 
Salon Jeux vidéo
Salon Jeux vidéo au niveau 1 de la Bpi © Bpi, 2019

Et puisque bien réviser, c’est également apprendre à faire des pauses, pour ne pas saturer, pensez aux autres espaces de la Bpi !


le salon graphique (Niveau 1) et ses quelques 3.000 BD en tous genres

le salon Jeu vidéo (Niveau 1) et ses 4 consoles en libre-service

l’espace Musique (Niveau 3) et ses 20.000 albums

l’espace Vidéo à la demande (Niveau 3) et ses 4.000 vidéos/DVD à disposition

 
Et pour s'orienter après le lycée

Réviser le bac c'est aussi se préparer à poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur ou s'apprêter à intégrer le marché du travail. L'espace Orientation-formation au Niveau 1, est conçu pour vous informer sur les métiers, les écoles et les universités, les concours, les stages ou les emplois. Et si vous avez besoin de conseils pratiques pour, par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour trouver son employeur ou retenir l'attention d'un recruteur, participez à nos ateliers de techniques de recherche d'emploi ou emploi et vie professionnelle, organisés en partenariat avec le Centre d'Information et Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et La Cité des métiers. 

La Bpi vous souhaite de bonnes révisions, et surtout pleine réussite dans vos examens !