Les publics de la Bpi
Une mission nationale d’Études et de recherche pour étudier les publics et leurs usages
Créé un peu avant l’ouverture de la Bpi en 1976, le service Études et recherche conduit des études sociologiques qualitatives et quantitatives sur les publics de la Bpi. Ces derniers ont représenté en 2024 1,3 millions d’entrées, soit un peu plus de 4 000 entrées quotidiennes dans les lieux. La Bpi procède régulièrement à des enquêtes par sondage afin de produire des informations sur les profils, les pratiques et les représentations de ses usager·ères. Elle conduit par ailleurs des études appliquées sur des pratiques (usages des ressources numériques, visites d’expositions, etc.) ou encore des types de publics (étudiants, internautes, etc.).
Le service Études et recherche est également chargé par le ministère de la Culture d’une mission nationale : dans ce cadre, il pilote des programmes de recherche d’envergure nationale sur les usages des bibliothèques de lecture publique et sur les pratiques culturelles, notamment de lecture. Il publie ces différents travaux de recherche et les diffuse auprès des acteurs de la lecture publique et de la culture, afin que ces connaissances puissent nourrir leur réflexion et irriguer leurs pratiques professionnelles.
Disposant d’une expertise en matière d’analyse sociologique quantitative et qualitative, le service Études et Recherche accompagne les professionnel·les des bibliothèques de lecture publique qui mettent en œuvre des enquêtes de publics.

Les chiffres clés des publics de la Bpi
Retrouvez les principales données de fréquentation de la Bpi et bientôt également celles des bibliothèques de lecture publique.

Les publications du service Études et Recherche
La Bpi publie les études appliquées internes et les programmes nationaux de recherche qui concernent les bibliothèques de lecture publique qu’elle conduit. Ces publications sont généralement disponibles en libre accès dans leur version numérique. Une édition imprimée des synthèses des programmes de recherche nationaux est également disponible : les plus récents sont publiés dans le cadre d’un partenariat avec les Presses de l’Enssib.