Accès pour les personnes en situation de handicap

L’accès à la bibliothèque est facilité pour les personnes en situation de handicap pour répondre au besoin de chacun et chacune.

Depuis …

Métro : Cour Saint-Émilion (ligne 14)

Tramway : Baron le Roy (T3a)

Bus : Terroirs de France (24, 109, 111) et Parc de Bercy (64)

Service d’information sur l’accessibilité des transports en Ile-de-France : 

Parking et emplacements réservés :
Le parking Bercy Lumière se situe au 40 avenue des Terroirs de France : des places PMR sont disponibles.


Le plan


Accès

Sur présentation d’un justificatif en cours de validité aux agents de sûreté, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap, ainsi que leur accompagnant·e, bénéficient d’un accès prioritaire.
L’accès se fait par le rez-de-rue, niveau 0.

Une bande podotactile facilite l’accès, à partir de l’entrée de la bibliothèque, jusqu’au bureau d’accueil. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

Demander un accompagnement

Le parcours vous semble trop compliqué ? Vous pouvez faire appel à un ou une bibliothécaire pour qu’il ou elle vous accompagne depuis l’entrée du personnel par exemple. Vous pouvez appeler nos agents pendant les heures d’ouverture de la Bpi au 01 44 78 12 75 ou prévenir en amont de votre venue en écrivant un mail à l’adresse lecture-handicap@bpi.fr

À noter que la Bpi met à disposition un fauteuil roulant pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer dans la bibliothèque. Merci de vous adresser au bureau d’accueil de la Bpi, à l’entrée du niveau 2 ou au 01 44 78 12 75.


Justificatifs à présenter

Les personnes en situation de handicap, et un accompagnant par personne, bénéficient d’un accès prioritaire et dédié, sous réserve de se soumettre aux contrôles de sécurité, sur présentation de l’une des trois cartes suivantes :

  • la carte mobilité inclusion (CMI),
  • la carte d’invalidité (établie par la MDPH)
  • la carte d’invalidité des pensionnés de guerre.

Un certificat médical ou un récépissé de dépôt de dossier d’invalidité ne sont pas acceptés.