Des projets d’Éducation artistique et culturelle (EAC) pour les lycéens invités du festival Effractions

Retour sur les actions d’Éducation artistique et culturelle (EAC) proposées par la Bpi aux lycéens à l’occasion de l’édition 20.21 du festival littéraire Effractions.

La Bibliothèque publique d’information a organisé en ligne la deuxième édition de son festival de littérature Effractions : réel/fiction du jeudi 25 février au lundi 1er mars 2021. Ce festival a pour vocation d’explorer les liens que tissent littérature et réel, en faisant la part belle à l’actualité et aux questions contemporaines qui traversent le monde. C’est aussi l’occasion pour la Bpi de proposer des actions à destinations des élèves franciliens.

Retour sur les actions proposées en 2021 autour du festival :

Des lycéens impliqués dans le festival

Le festival Effractions propose depuis sa première édition des actions à destination des élèves de la région Île-de-France. Un parcours, conçu en plusieurs séances et construit avec les enseignants, permet de découvrir un texte de fiction de parution récente traitant d’un sujet d’actualité, de rencontrer l’auteur pendant le festival  mais également de découvrir la Bibliothèque publique d’information et ses collections ou de s’exercer à une pratique artistique.  

Pour l’édition 2021, 4 classes de lycées (2 à Paris et 2 en région parisienne) ont participé au festival.

Par ailleurs et pour la première fois, une lycéenne a participé au jury du Prix Effractions de la Société des Gens de Lettres.

Les romans sélectionnés

Deux auteurs de la rentrée littéraire de septembre 2020 ont été retenus : Gauz pour son roman Black Manoo, éditions Le Nouvel Attila et Thomas Flahaut pour Les nuits d’été paru aux Éditions de L’Olivier.

Les critères de sélection sont : 

  • les croisements que permettent les textes avec le travail conduit par les professeurs 
  • la qualité de leur écriture tout en restant accessible à des lycéens qui ne sont pas toujours en confiance avec la littérature contemporaine
  • les thèmes abordés et leur actualité qui font écho à des centres d’intérêt des élèves : jeunesse, identité, monde du travail, migration
  • le travail d’écriture documenté à partir d’une expérience ou de travaux de recherche. 
tableau de travail des lycéens participants aux ateliers de la Bpi

Découvrir un auteur et son texte : explorer et s’approprier un texte par la lecture et la pratique artistique

Les étapes du projet *

  • Accueil des élèves à la Bpi pour une visite de la bibliothèque, la présentation du festival et du projet. Livre offert à chaque élève.
  • Ateliers d’écriture  et ateliers théâtre :

Des espaces créatifs permettent aux élèves  de mettre en perspective leur lecture. Les ateliers sont animés par des professionnels et les bibliothécaires

  • Rencontres avec les auteurs pendant le festival
  • Visite du festival

*En raison du contexte sanitaire, des adaptations ont été nécessaires et les rencontres avec les auteurs ont été annulées.

Publié le 09/07/2021 - CC BY-SA 4.0