L’exposition Serge Gainsbourg prolongée jusqu’au 3 septembre

Face au succès, la Bpi et la Maison Gainsbourg s’associent pour prolonger l’exposition “Serge Gainsbourg, le mot exact” jusqu’au 3 septembre inclus.

© Hervé Véronèse

Face au succès rencontré, avec près de 82.000 visites depuis l’ouverture en janvier dernier, la Bibliothèque publique d’information et la Maison Gainsbourg s’associent pour prolonger l’exposition “ Serge Gainsbourg, le mot exact ” jusqu’au 3 septembre 2023.

Plébiscitée par la presse et le public venu en nombre, l’exposition sera ainsi accessible aux visiteurs·euses, notamment internationaux, pendant tout l’été, gratuitement. Elle permet de découvrir des œuvres et archives inédites issues de la collection de la Maison Gainsbourg, dont l’ouverture est programmée au 20 septembre prochain.


L’exposition “ Serge Gainsbourg, le mot exact “ plonge les visiteurs·euses dans le paysage littéraire de l’artiste en les accueillant par une vaste sélection d’ouvrages tirés de son hétéroclite bibliothèque. Elle met en lumière la création de son « double » médiatique, Gainsbarre, personnage sorti tout droit de ses chansons, dans la lignée des doubles littéraires du XIXe siècle, du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au Horla de Guy de Maupassant. Les documents et objets personnels exposés – manuscrits, tapuscrits, facs-similés, partitions, associés au film inédit d’Yves Lefebvre, permettent de comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste et d’illustrer sa formidable productivité.

Des visites guidées gratuites de l’exposition sont proposées au public tous les jours à 17h hors week-ends, mardis et jours fériés, sauf du 14 juillet au 15 août inclus.


Pour prolonger la visite, le public pourra enfin découvrir dès le 20 septembre prochain le légendaire domicile de Serge Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil, et en face, au numéro 14, un musée qui regroupe plus de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres et objets emblématiques ou encore vêtements et bijoux ayant appartenu à Serge Gainsbourg et exposés ensemble pour la première fois. Les réservations pour le musée sont ouvertes, exclusivement en ligne, sur le site de la Maison Gainsbourg.

Publié le 21/05/2023 - CC BY-SA 4.0