Changement de lieux pour le festival Effractions

En raison de l’occupation de la Gaîté Lyrique, la Bpi doit organiser son festival de littérature contemporaine, Effractions (12-16 février) dans plusieurs lieux culturels parisiens : le Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles, la médiathèque Françoise-Sagan, la Maison de la poésie, ainsi que les espaces de la Bpi.

© Bpi 2024 / Avec Brio – Photographie @ Philippe Garcia

Changement de lieu pour le festival Effractions ! Dans le cadre de la fermeture du Centre Pompidou pour travaux, Effractions, organisé par la Bpi, devait se dérouler hors les murs, à la Gaîté Lyrique. Cependant, ce lieu culturel de la Ville de Paris est occupé depuis mardi 10 décembre 2024 par le “collectif des jeunes du parc de Belleville” rassemblant près de 300 mineurs isolés. La Gaîté Lyrique, malgré ses demandes auprès de la Préfecture et la Mairie de Paris de trouver une solution de relogement pour ces personnes, a dû fermer ses portes au public et reporter/annuler sa programmation de ces prochaines semaines. 

La 6e édition d’Effractions se déroulera donc dans plusieurs autres lieux partenaires, notamment le Centre Pompidou et le Centre Wallonie-Bruxelles (3e), où étaient déjà programmés plusieurs autres événements hors les murs de la Bpi. Certaines rencontres se dérouleront également comme prévu dans les espaces de la bibliothèque, ainsi qu’à la médiathèque Françoise-Sagan (10e) et la Maison de la poésie (3e). Retrouvez la nouvelle grille de programmation du festival.

Rendez-vous donc mercredi 12 février pour le lancement de la 6e édition d’Effractions, et restez informé·e·s sur effractions.bpi.fr et bpi.fr/effractions-2025 ainsi que sur nos réseaux sociaux !

La Gaîté Lyrique – Gaîté l’été © Max Engler

La situation à la Gaîté Lyrique a également contraint la Bpi à modifier le lieu de programmation de l’événement prévu le 29 janvier dans le cadre du cycle Les rendez-vous d’Effractions. La rencontre “Faits divers, fait littéraire ?” avec Philippe Jaenada autour de son dernier ouvrage La désinvolture est une belle chose (Mialet-Barrault Éditeurs, 2024), avec des lectures par le comédien Pierre Baux, se déroulera mercredi 29 janvier dans les espaces de la bibliothèque (Atelier 1, niveau 2) à 19h.  

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en 2025 à la Gaîté Lyrique, dès que les conditions d’accueil du public seront de nouveau réunies.

Publié le 27/01/2025 - CC BY-SA 4.0