Depuis janvier 2025, la Bpi « hors les murs »

Pendant la durée de son relogement au Lumière, la Bpi déploie une partie de sa programmation et de ses médiations hors les murs du Centre Pompidou. Découvrez nos nouveaux lieux partenaires et les événements qui s’y déroulent depuis janvier 2025.

Dans la perspective de la fermeture de la Bpi en attendant son relogement au Lumière (ouverture au public le 25 août à midi), une partie de la programmation de la Bpi s’est installée “hors les murs” dès le mois de janvier 2025.

La cinémathèque du documentaire à la Bpi a été la première à installer sa programmation dans un lieu partenaire : depuis janvier 2025, le Forum des images, dans le Forum des Halles (75001). Lieu de projection, d’événements et de manifestations culturelles, il comporte 3 salles de cinéma de 100, 300 et 500 places, adaptées aux personnes à mobilité réduite et équipées pour tous supports cinématographiques. La cinémathèque du documentaire y programme ses séances de cycles ainsi que ses rendez-vous réguliers en soirée.
Découvrez les séances jusqu’au 13 juillet, puis le programme de la rentrée dans notre agenda !

Les séances en journée, notamment celles, gratuites, des Yeux doc à midi le vendredi, sont elles programmées au Centre Wallonie-Bruxelles (voir plus bas).

Autre lieu pour le cinéma à partir du 23 septembre 2025, et dans le cadre de la programmation Constellation du Centre Pompidou qui se déploie pendant la fermeture du bâtiment pour rénovation : le cinéma mk2 Bibliothèque à Paris, où s’installent les cinémas du Centre Pompidou et la Cinémathèque du documentaire à la Bpi. Rebaptisée et habillée aux couleurs du Centre, l’actuelle entrée située au cœur du bâtiment de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand devient mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou. Elle accueille dans ses quatre salles et son atrium rétrospectives, cycles, festivals, avant-premières, rendez-vous réguliers, rencontres et masterclasses conçus par le Centre Pompidou et la Cinémathèque du documentaire par la Bpi.

Pour les rencontres et conférences, la Bpi peut également compter sur les Bibliothèques de la Ville de Paris, un réseau qui compte près de 75 établissements. Plusieurs projets sont partagés dès 2025, à commencer par les Nuits de la lecture 2025 pendant lesquelles la Bpi a programmé des ateliers à la bibliothèque Forney  (4e). Cette soirée a lancé le partenariat pluriannuel avec les bibliothèques de la Ville de Paris en collaboration avec Bibliocité. Lancement suivi en mars 2025 par la participation de la Bpi à la 1ère édition d’En Quête d’info, le festival de décryptage des médias, via le cycle Profession reporter.

Pour la littérature, direction la Gaîté Lyrique (75003). Féminisme et genre, environnement, actualité, technologie & société… Les « ponts thématiques » sont nombreux entre la programmation culturelle de la Gaîté Lyrique et celle de la Bpi ! Au cœur de Paris, les espaces de cet ancien temple parisien de l’opérette accueilleront notamment une conférence de la Bpi chaque dernier mercredi du mois.
Cependant, en raison de l’occupation des locaux par un collectif de jeunes sans solution de logement, la rencontre du cycle “Les rendez-vous d’Effractions”, avec l’écrivain Philippe Jaenada prévue le 29 janvier, “Faits divers, fait littéraire ?” a dû être reprogrammée dans les espaces de la Bpi (Atelier 1, niveau 2).
Quant au festival de littérature contemporaine Effractions qui devait s’y dérouler du 12 au 16 février, il est également reprogrammé dans d’autres lieux culturels parisiens : Centre Wallonie-Bruxelles, Centre Pompidou, médiathèque Françoise-Sagan…

Autre lieu ressource pendant le relogement de la Bpi : le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, qui valorise la création culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Situé juste en face du Centre Pompidou, le CWB est un partenaire historique de la Bpi (cycle et performances lors du Printemps de la poésie, cycles construits en commun, partenariat pendant le festival Effractions…). Au regard de sa programmation culturelle, de la proximité de thèmes et d’enjeux avec ceux des rencontres proposées par la Bpi, le CWB s’impose naturellement comme un relai efficace de la programmation ”Parole” de la bibliothèque, et accueillera également les séances de cinéma en journée, notamment les séances gratuites du vendredi Les yeux doc à midi) depuis le 10 janvier dans le cadre de la programmation « Voyage, voyages ».
En ce moment et jusqu’au 27 juin : Vertiges du monde

Le festival Cinéma du réel, s’est quant à lui déployé dans plusieurs salles de cinéma de la rive gauche – L’Arlequin, le Reflet Médicis, le Saint-André-des-Arts et le Christine Cinéma Club, ainsi qu’au Théâtre de l’Alliance française – pour sa 47e édition (22-29 mars 2025), et poursuit le dispositif pour sa prochaine édition, du 21 au 28 mars 2026. 

En 2025, pendant la fermeture de la Bpi, les médiations ont pu être organisées dans plusieurs lieux proches du Lumière comme un trait d’union entre la fermeture et la réouverture de la Bpi fin août :


© Forum des Images

Le Forum des images

Situé au cœur de Paris, le Forum des images est un lieu de programmation, de réflexion, d’éducation et de médiation. Mémoire audiovisuelle de Paris à sa création en 1988, il explore toutes les formes de cinéma et s’engage dans l’éducation aux images. Espace de rencontres et d’échanges, le Forum des images se distingue depuis 2018 par sa programmation diversifiée, proposant tout au long de l’année des séances articulées autour des 4 arts que sont le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images. Cette offre culturelle est explorée à travers des cycles thématiques, des festivals, et des rencontres en présence de créateur·rices et artistes venu·es du monde entier.

La Gaîté Lyrique – Gaîté l’été © Max Engler

La Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection. La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.

Le CWB © WBI / E Meunier

Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris

Le Centre Wallonie-Bruxelles est un centre d’arts, catalyseur de référence de la création contemporaine dite belge – un espace de jonctions et d’intersections fondé en 1979. Le centre est un service décentralisé de l’administration publique Wallonie-Bruxelles International (WBI) dont il est l’un des deux centres à l’étranger. Au travers d’une programmation transdisciplinaire, le CWB  est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés. Il contribue à stimuler les synergies internationales et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge, et promeut la création contemporaine dans sa transversalité et met en lumière l’écosystème créatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Publié le 16/01/2025 - CC BY-SA 4.0