Balises n° 14
Le magazine explore plusieurs facettes de l’IA. Une technologie bluffante qui, pour être véritablement mise au service de l’humanité, doit d’abord être adoptée et régulée… avec intelligence. Retrouvez aussi : le Baromètre de l’esprit critique, la poésie de Pierre Boulez, les Lettres de Lumière d’Alice Babin, les outsiders au cinéma, « Paris Noir », Wolfgang Tillmans, la crise du jeu-vidéo, Suzanne Valadon..

Feuilletez votre magazine en version pdf accessible
IA : le grand bluff
À l’entrée « bluff », le dictionnaire Larousse indique : « Attitude, action destinée à faire illusion, à tromper sur ses forces, ses possibilités réelles. » C’est peu dire que la masse de discours autour des capacités infinies de l’intelligence artificielle (IA) à transformer le monde, alimentent ce mirage. Depuis quelque temps, cette technologie s’est imposée à toutes et tous – médias, politiques, industriels, citoyen·nes – laissant entrevoir des bouleversements profonds de nos modes de travail, d’apprentissage et de création. Au-delà des points de vue enthousiastes et des promesses révolutionnaires, ce dossier interroge les performances réelles de l’IA dans des domaines aussi variés que l’éducation, la création littéraire ou la transition écologique.
Le potentiel indéniable de l’IA se heurte à des préoccupations légitimes : l’empreinte environnementale croissante des centres de données, l’illusion d’une véritable « intelligence » des machines, ou encore les risques d’appauvrissement cognitif liés à son usage intensif.
Médias, arts, cinéma, musique, littérature et jeux-vidéo
Découvrez, dans les autres rubriques, le renouveau de l’esprit critique, le cinéma à la marge des genres, l’art de Wolfgang Tillmans, de Suzanne Valadon, et des artistes afrodescendant·es ayant trouvé un refuge à Paris. La musique de Pierre Boulez est aussi mise à l’honneur, tout comme les Lettres de Lumière d’Alice Babin, l’industrie du jeu-vidéo et les rencontres « Le Monde sur un fil » de 2024.
Publié le 02/04/2025 - CC BY-SA 4.0