Se former aux 24 langues de l’Union européenne
À l’occasion de la Journée européenne des langues (26 septembre), les bibliothécaires de la Bpi vous proposent une sélection de ressources numériques pour vous former à ces 24 langues.

Découvrez nos ressources pour vous former aux 24 langues officielles de l’Union européenne : allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque !
Des plateformes d’autoformation accessibles à distance avec un compte Bpi
Pour vous connecter à ces ressources : créez votre compte Bpi, et remplissez le formulaire Nos ressources à distance. Venez ensuite à la Bpi, muni·e d’un justificatif d’identité, pour finaliser votre inscription.
- La plateforme Toutapprendre : la base regroupe de très nombreux cours de langue, de A1 à C1, avec des leçons et des exercices écrits, audio et vidéo variés selon les éditeurs. Vous retrouverez au moins un cours d’initiation pour chacune des 24 langues officielles.
- La base Assimil e-méthodes: pour apprendre 17 langues de l’Union européenne jusqu’au niveau B2 (C1 pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien). Sa méthode ? L’écoute et l’intégration de phrases simples. Elle s’adresse à un public francophone, ou parlant anglais, espagnol, italien, néerlandais, russe ou turc pour l’apprentissage du français.
- Le site Mycow : apprendre l’anglais au quotidien : il permet de progresser en anglais de façon ludique grâce à la lecture d’articles et l’écoute de vidéos et de podcasts. Il propose aussi des exercices de grammaire, de vocabulaire, des préparations aux tests de langue, etc.
- Le site Mycow : apprendre et progresser en français, ou l’équivalent pour travailler la langue française !
- Le magazine en ligne Vocable : en allemand, espagnol et italien, il permet de s’entraîner à la compréhension écrite et orale avec des tests, des quiz, des reportages vidéo…
Nos autres ressources en libre accès
- Construction, mutualisation, ressources humaines : regards croisés à l’international, sur le Replay de la Bpi
Présentation de différentes bibliothèques européennes : la Lochal Library de Tilburg aux Pays-Bas, le centre culturel de Tabakalera de San Sebastian en Espagne et le réseau des bibliothèques publiques de Munich. - Une Union européenne multilingue ?, sur Balises, le webmagazine de la Bpi
Chaque année, la Journée européenne des langues célèbre la richesse linguistique et culturelle de l’Europe. Créée en 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe, elle encourage quelque huit cents millions d’Européens à apprendre plus de langues, tant à l’école qu’en dehors. Cette volonté affichée d’un plurilinguisme fort est en effet constitutive de l’idéal de la construction européenne. Qu’en est-il [en 2017] dans une Union composée de vingt-huit Etats membres ? - Langues en voie de disparition : La fracture numérique s’applique aux langues, sur Balises, le webmagazine de la Bpi
Vingt et une langues européennes en danger d’extinction numérique ! Ce sont les résultats de l’étude META-NET de 2012.
Un site gratuit
- Ba Ba Dum : un site très visuel pour apprendre le vocabulaire de base en jouant avec les mots dans 21 langues, dont le danois, le grec, le hongrois et le polonais.
A vous de jouer!
Publié le 22/09/2025 - CC BY-SA 4.0