L’offre éducative de la Bpi : une offre gratuite et sur mesure !

La Bpi accueille des classes toute l’année, sur réservation, pour des visites, des ateliers, des projections autour d’un projet sur mesure construit avec les professeurs. 
Photo d'enfants lors d'un atelier
© D.R.


La Bpi accueille toute l’année sur réservation des classes de collèges et de lycées, avec une offre éducative sur-mesure :  

► Des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI)

► Des ateliers d’éducation artistique et culturelle (EAC) : philosophie, création, cinéma documentaire...

► Des visites : découverte de la bibliothèque, « à la carte » par collections, espaces ou thématiques...

Les temps forts de l'année 2019 /2020

Éducation aux médias et à l’information : Le Parcours Média

Ou comment armer son cerveau pour agir face à la désinformation et exercer son esprit critique !

À destination des collégiens et des lycéens, le Parcours Média a pour objectif de développer leur esprit critique et leur ouverture intellectuelle. Savoir vérifier une information et en évaluer la qualité et la pertinence, réagir face au complotisme, accepter le débat contradictoire, s’armer intellectuellement sont autant de compétences à développer pour exercer une citoyenneté pleine et entière.

  • Atelier Info/Intox

Pour démêler le vrai du faux en utilisant les ressources du web !
Une immersion dans un univers familier afin de mieux le maîtriser, réfléchir sur sa pratique du web et revoir un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et sur la propagation de l’information.

  • Atelier  Construire son opinion 
En partenariat avec médiaéducation.fr et animé par Louise Bartlett, journaliste

En s’appuyant sur des thèmes d’actualité ou centrés sur des problématiques liés aux médias (réseaux sociaux, théories du complot, protection des données), un atelier pour identifier les différents médias et productions documentaires pour traiter d’un sujet, réfléchir ensemble sur comment rechercher des informations et les contextualiser, développer son esprit critique et aborder les questions de pluralité.

Éducation artistique et culturelle

La Bibliothèque publique d’information développe une importante offre d’EAC, notamment en s’appuyant sur la programmation culturelle de la Bibliothèque.

  • EFFRACTIONS - réel/fiction
    Le festival de littérature contemporaine de la Bpi
La Bpi lance la première édition de son festival littéraire EFFRACTIONS - réel/fiction qui aura lieu du jeudi 27 février au dimanche 1er mars 2020 dans les espaces du Centre Pompidou et de la bibliothèque. Au programme (en cours) : rencontres d’auteurs, tables rondes, lectures musicales, ateliers d’écriture et autres manifestations qui permettront de valoriser l’actualité littéraire en l’abordant sous le prisme du lien entre littérature et réel.
 
  • La réalité virtuelle comme outil
La Bpi propose un dispositif d’ateliers qui utilise la réalité virtuelle comme un outil pour engager les élèves dans des activités éducatives, développer l’empathie et permettre un regard plus ouvert sur la société.
 
  • Les ateliers philo et création
Avec l’association Philomoos, les ateliers se déclinent autour de plusieurs thèmes, en lien avec la programmation culturelle de la Bpi, et en particulier à destination des collégiens.
 
  • À la recherche du tableau
En collaboration avec le Centre Pompidou

Cet atelier a pour objectif de faire connaitre la collection d’ouvrages consacrés aux artistes du 20ème siècle, en permettant aux élèves de s’initier à la recherche documentaire, à l’analyse d’image et de leur faire découvrir des oeuvres du Musée national d’art moderne Centre Pompidou.

Éducation à l’image

  • Cinémathèque du documentaire

La Bibliothèque publique d’information, vitrine parisienne de La Cinémathèque du documentaire, propose depuis janvier 2018 une programmation de films documentaires du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec près de 400 séances annuelle. Des projections et des ateliers sont proposés pour les scolaires.

Prochaines thématiques :
- Plus vite, plus haut, plus fort – Filmer le sport (12 septembre- 20 décembre 2019)
- Comprendre le monde- Quand le documentaire envisage le monde d’un point de vue scientifique (13 janvier-5 mars 2020)

Plus d'informations sur le site de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi.

  • Cinéma du réel, festival international de films documentaire (13-22 mars 2020)

Depuis sa création il y a 40 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Le festival accueille chaque année des classes de collégiens et de lycéens à l’occasion de projections, débats et journées d’immersion construites sur mesure.

Programmation scolaire à venir. 

Informations pratiques

Toutes nos offres sont gratuites * et sur réservation 

Visites de groupes : le matin avant 12h du lundi au vendredi sauf le mardi et le week-end
Plus d’informations dans notre rubrique dédiée aux enseignants. 
 
* Excepté pour Cinéma du réel 
Contact : cinereel-diffusion@bpi.fr
 
Nous contacter et réserver :
visites@bpi.fr
Tél. 01.44.78.13.83 /01.44.78.40.59
OU
Remplissez le formulaire de demandes de visites 
 
Pour le cinéma : cinescolaires@bpi.fr


Pour plus d'informations, inscrivez-vous à notre lettre scolaires