Se plonger dans les archives de journaux grâce aux microfilms

Le saviez-vous ? À la Bpi, vous pouvez consulter sous forme de microfilms plus de 175 titres de journaux et revues, dont certains depuis leur création. Une consultation facilitée par l’installation de deux nouveaux lecteurs à l’Espace Presse au niveau 2 de la bibliothèque.

Vous souhaitez retrouver le journal du jour de votre naissance ou consulter un article de presse sur la Seconde guerre mondiale ou Mai 68 ? Que vous soyez journaliste, chercheur ou simplement curieux de l’Histoire de la presse, la Bpi est une vraie mine d’or et vous donne accès à une riche collection d’articles disponibles sur microfilms.
 
Microfilms à la Bpi
Delphine Nicolas, Bpi [CC-BY-NC-2.0]


Microfilms de presse

(Re)découvrez les articles de la presse française et anglophone de la fin de la fin du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui : 

• des journaux contemporains : Le Monde, Le Monde diplomatique, Courrier international, le Figaro, l'Équipe, Jeune Afrique, le Canard enchaîné, Télérama, la Croix, Elle

• des titres de presse parisienne : l’Écho de Paris, le Matin de Paris, Paris soir, le Petit parisien, le Parisien libéré, le Parisien.

• des quotidiens nationaux de la fin du XVIIe siècle (le Mercure galant), du XVIIIe siècle (le Moniteur universel), du XIXe siècle (le Globe, le Gaulois, le National, le Siècle…) ou du XXe siècle (L’Aurore, Les Échos, France soir, l’Œuvre…)

• des journaux anglophones : Newsweek, Time, Times.
 

Microfilms de revues
 
Dans de nombreuses disciplines, des revues majeures du XIXe, XXe et XXIe siècles sont disponibles à la Bpi, certaines depuis leur fondation.

Que vous vous intéressiez aux sciences (Science et vie, Pour la science), à la musique (Rock and Folk, Avant Scène Opéra), au cinéma (Cahiers du cinéma, Positif), à l’histoire (Revue Historique, Revue d’histoire moderne et contemporaine…), ou aux sciences de l’éducation (Le monde de l’éducation, Revue française de pédagogie…), vous trouverez votre bonheur parmi les 110 revues disponibles sous forme de microfilms.


Lecture de microfilms : mode d’emploi
 
Microfilms
Delphine Nicolas, Bpi [CC-BY-NC-2.0]
Vous avez trouvé dans notre catalogue le titre que vous recherchiez ? Vous souhaitez consulter sur place un article ou le conserver pour vos recherches ?
Adressez-vous aux bibliothécaires des bureaux concernés qui vous confieront rapidement les microfilms souhaités : 

- Au niveau 2 :  aux bureaux d’information :

• Presse
• Sciences
• Philosophie / Religions / Sciences Sociales
• Histoire / géographie

- Au niveau 3 :  aux bureaux d’information :

• Droit / économie / Techniques / Santé
• Musique 
• Arts / Sports / Loisirs
 

À proximité de tous ces bureaux (sauf Musique) se trouvent une dizaine d'appareils, répartis dans les différents espaces de la bibliothèque. Vous avez la possibilité de consulter au niveau 2 un microfilm du niveau 3 et réciproquement. Les bibliothécaires sont disponibles pour vous aider à installer les microfilms et vous expliquer l’utilisation des appareils. Vous pourrez alors faire défiler le microfilm entre les vitres de l’appareil grâce à un système de bobines, pour afficher sur un écran une image du journal.


Bon à savoir ! 

Dans l’espace Presse, les deux nouveaux lecteurs-numériseurs de microfilms vous permettent de consulter les microfilms, de zoomer sur une partie de la page, de régler les contrastes et la luminosité pour visualiser au mieux les articles voulus. Vous pourrez également numériser sur place une ou plusieurs pages de journaux et /ou de les envoyer sur votre boite mail en format PDF, puis imprimer les pages numérisées.