Appartient au dossier : Lecteurs numériseurs de microfilms : tutoriels et modes d’emploi
Consulter des archives de presse
Vous cherchez un article d’un journal ancien ? Vous voulez vous renseigner sur les événements des XIXème ou XXème siècles à travers les journaux de l’époque ? La Bpi vous propose de consulter les archives de journaux grâce à des microfilms, des bases de données ou des sites Internet d’autres bibliothèques.
Microfilms de presse

Vous pouvez consulter des microfilms de presse française et anglophone de la fin du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, emblématiques de l’histoire de la presse imprimée :
- Des journaux et magazines contemporains : Le Monde, Le Monde diplomatique, Courrier international, Le Figaro, L’Équipe, Jeune Afrique, Le Canard enchaîné, La Croix, Télérama, Elle…
- Des titres de presse parisienne : L’Écho de Paris, Le Matin de Paris, Paris soir, Le Petit parisien, Le Parisien libéré, Le Parisien.
- Des quotidiens nationaux de la fin du XVIIe siècle (Le Mercure galant),du XVIIIe(Le Moniteur universel), du XIXe (Le Globe, Le Gaulois, Le National, Le Siècle…) ou du XXe siècle (L’Aurore, Les Échos, France soir, l’Œuvre…)
- Des titres anglophones : Newsweek, Time, Times.
Vous pouvez consulter les microfilms souhaités, en vous adressant aux bibliothécaires du bureau Presse au niveau 1 de la bibliothèque. Plusieurs lecteurs de microfilms sont à votre disposition dans l’espace Presse. Deux lecteurs numériseurs vous permettent de consulter les microfilms, de zoomer sur une partie de la page, de régler les contrastes et la luminosité pour visualiser au mieux les articles voulus. Vous pouvez numériser sur place une ou plusieurs pages de journaux et/ou les envoyer sur votre boite mail en format PDF, puis imprimer les pages numérisées.
Consultez la liste complète des microfilms disponibles à la Bpi ainsi que notre dossier complet sur l’utilisation des lecteurs numériseurs de microfilms disponibles dans l’Espace Presse.
Bases de données presse

Europresse donne accès à l’actualité nationale et internationale avec 10 000 sources d’information pour 139 pays et dans 16 langues, ainsi qu’à plusieurs décennies d’archives. Le téléchargement des articles en pdf et les envois par mail sont possibles.
Vous pouvez y retrouvez de grands titres nationaux (Le Monde depuis 1944, Le Figaro …), régionaux (Le Parisien…) et internationaux (The Economist, Die Tageszeitung, The New York Times…) ainsi que la presse spécialisée lL’Équipe, Télérama,…)

Le kiosque d’actualité PressReader comprend 3 500 titres internationaux dans plus de 60 langues, du Washington Post à Glamour en passant par la Novaya Gazeta, le Point, Têtu, le Petit Quotidien… C’est aussi une application qui permet de télécharger des revues sur son smartphone, en se connectant au réseau wifi-bpi et en passant par la rubrique L’Autre internet.

La base d’archives de presse Bpi doc propose des articles sur l’actualité culturelle et sociale en France et à l’international pour la période 1997-2013, ainsi que des articles sur des personnalités du monde des arts, de la littérature et des spectacles depuis 1978.
Les articles sont proposés en texte intégral et en mode image, et regroupés en dossiers de presse. Vous y trouverez par exemple des articles sur la forêt amazonienne, le climat, mai 68…
Ailleurs sur le web

RetroNews, le site de presse de la BnF, donne accès à plus de 400 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. Complémentaire des ressources présentes sur Gallica, c’est un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un magazine donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse.
Attention : la Bpi ne disposant pas d’abonnement à cette ressource, certains titres ou articles peuvent être bridés.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de ses partenaires. Elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et donne accès à plusieurs millions de documents.

Presse locale ancienne, autre site de la BnF, donne accès aux journaux d’intérêt local parus en France des origines à 1944.

Europeana newspapers est un projet européen proposant des archives de presse numérisée et auquel participe la BnF.
Publié le 31/08/2020 - CC BY-SA 4.0