Au fil des MOOCs

Le service Autoformation de la Bpi a sélectionné pour vous des MOOCs à ne pas manquer !

femme travaillant sur un ordinateur portable
© Do You Mockup

En cette période où les ressources en ligne se multiplient, les bibliothécaires du service Autoformation vous proposent une courte sélection de MOOCS qui débutent ou ont débuté, dans des domaines variés, pour se former, se préparer aux études supérieures ou se cultiver depuis chez soi ces prochaines semaines !

Qu’est ce qu’un MOOC ?

Les MOOCs (pour Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne gratuits et ouverts pouvant accueillir un très grand nombre de participants, créés le plus souvent par des universités, des grandes écoles, des associations ou des organismes de formation. Ils suivent un calendrier d’inscription précis et reposent sur une communauté d’apprentissage. Nous avons sélectionné pour vous les MOOCs du moment à ne pas manquer !

Les nouveautés de février

Elles font l’art

FUN MOOC – Centre Pompidou

Début du MOOC : 25 janvier 2021. Fin du MOOC : 25 juin 2021.

Format : 5 séquences

Ce cours en ligne constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre aux femmes artistes de 1900 à nos jours : plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait et elles font encore l’art des 20e et 21e siècles.
À travers un parcours chronologique, vous découvrirez une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices : Pourquoi « Elles » ? Où sont les femmes dans l’histoire de l’art ? Elles font les avant-gardes 1910-1930. Le tournant féministe 1960-1970. Troubles dans les genres : 1980 à nos jours. Et maintenant ?

MOOC Conception en permaculture

Université des Colibris

Début du MOOC : 13 mars 2020. Fin du MOOC : 31 mai 2023.

Format : 1 à 2 heures par semaine pendant 10 semaines.

Souvent réduite à une technique de jardinage, la permaculture est en réalité une méthode de conception inspirée des processus naturels. Si elle trouve une application évidente dans les cultures, elle est également pertinente pour le design de lieux entiers, bâti compris. Il s’agit d’une école de sobriété et de créativité qui mobilise des savoirs ancestraux qui ont beaucoup à offrir dans la période de rareté des ressources qui s’annonce.
Cette formation a pour objectif de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec une conception et des techniques aujourd’hui largement répandues.

illustration du mooc creative box

MOOC Creative Box

ESSCA School of Management

Début du MOOC : 18 janvier 2021. Fin du MOOC : 21 février 2021.

Format : 5 semaines de cours, 2 parcours au choix :
– Parcours découverte : pour appréhender une démarche d’innovation, à travers vidéos pédagogiques et quiz (1h30 par semaine)
– Parcours créatif : pour mettre en application les techniques et outils proposés afin de construire au fur et à mesure du MOOC une idée d’innovation, en suivant la totalité des activités : vidéos pédagogiques, quiz de compréhension, participer aux forums, soumettre un projet, et évaluer le travail d’autres participants (4 heures par semaine)

L’innovation est une dimension majeure de la réussite des entreprises. Mais qu’est-ce qu’innover et comment innove-t-on ? Tout le monde en est-il capable, dans une entreprise ou dans la vie de tous les jours ? L’objectif de ce MOOC est de vous le faire découvrir en partageant une démarche simple : quatre étapes d’exploration, de créativité mais aussi de confrontation à la réalité pour faire émerger le potentiel innovateur en chacun de nous.

illustration du mooc penser critique

Penser critique

edX – UCL Louvain

Début du MOOC : 1er février 2021. Fin du MOOC : 9 mai 2021.

Format : 4 à 5 heures par semaine pendant 14 semaines.

Sommes-nous manipulés ? Comment repérer les informations fiables ? Qu’est-ce qui fait qu’une démarche est scientifique ou non ? Des questions essentielles pour assurer la survie de nos démocraties. L’objectif de ce cours est de vous permettre de décoder les mécanismes à l’œuvre derrière nos stéréotypes, repérer comment la mise en scène de contenus peut nous manipuler, déterminer la fiabilité d’une information et de sa source, évaluer et interpréter la qualité d’une démarche scientifique… 

Toujours accessibles

écran d'un cours en ligne de bande dessinée

MOOC Bande dessinée : Connaissez-vous le 9e art ?

Fondation Orange – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Inscriptions à partir du 30 novembre. Au delà-de cette date, MOOC en accès permanent

Format : 3 séquences de 1h30.

Ce MOOC vous propose de découvrir l’histoire d’un genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous découvrirez également les codes particuliers à cette forme de narration et toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie.
Vous verrez également que ce genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts : peinture, cinéma, vidéo, danse… 

écran d'un cours en ligne sur le développement durable

Durabilité forte en Europe – Strong sustainability and Europe

FUN MOOC – Université Clermont-Auvergne – I-site Clermont

Inscriptions jusqu’au 19 février 2021. Début du MOOC : 14 décembre 2020. Fin du MOOC : 29 mars 2021

Format : 10 séquences sur 12 semaines (compter environ 4 heures par semaine).

L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développement pour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation…) et de proposer des alternatives.
Des experts internationaux du développement durable y présentent un constat objectif de la situation, identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.

écran d'un cours en ligne sur la faculté

La fac, est-ce pour moi ?

FUN MOOC – Université Paris 2 Panthéon Assas

Inscriptions jusqu’au 18 juin 2021. Début du MOOC : 25 janvier 2021 Fin du MOOC : 18 juin 2021

Format : Un MOOC en 6 séquences.

Réalisé par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep, ce MOOC ne présente pas les différentes formations du supérieur, mais donne les clés essentielles pour réussir son passage du statut de lycéen à celui d’étudiant.
Vidéos avec des professionnels de l’orientation, présentation d’outils pour bien commencer ses études dans le supérieur, ou encore vlogs de lycéens ou d’étudiants : pensé comme une sorte de couteau suisse, il pourra être utile aux lycéens, à leur famille, mais aussi aux étudiants qui s’interrogent sur leur parcours à l’université.

Et de MOOC en MOOC, restez en ligne : le service Autoformation vous proposera très bientôt de nouvelles recommandations !

Publié le 12/02/2021 - CC BY-SA 4.0