Bande-dessinée : tout Catherine Meurisse sur Izneo

À l’occasion de la sortie de La jeune femme et la mer, découvrez tous les albums de Catherine Meurisse en version numérique sur Izneo grâce à la Bpi !

Retrouvez les ouvrages de Catherine Meurisse en ligne sur Izneo / Photo © Place.to

Catherine Meurisse est de retour en cette fin d’année avec son nouvel album La jeune femme et la mer (Dargaud), récit de son voyage au Japon pour une résidence à la Villa Kujoyama. À cette occasion, la Bpi, qui avait proposé en 2020 une grande exposition sur le travail de l’autrice, vous propose de découvrir ces albums en version numérique feuilletable grâce à Izneo, la plateforme de bandes dessinées en ligne.

Comment accéder à Izneo ?

Vous souhaitez lire des centaines de BD depuis depuis la Bpi ou depuis chez vous grâce à Izneo ? Suivez le guide !

  • Depuis la Bpi : Izneo est accessible sur les ordinateurs en libre service ! Cliquez sur Bpi Numérique, puis, dans Collections numériques, rendez-vous dans la rubrique Loisirs. Vous pourrez accéder à Izneo.
  • Depuis chez vous : consultez notre tutoriel vous expliquant comment créer votre compte (téléchargez le tutoriel)

Scènes de la vie hormonale – Tome 1 (Dargaud, 2016)

Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d’aujourd’hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d’une grande justesse, où l’inconscient fricote avec la réalité. Qu’ils soient au lit ou autour d’un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l’amour… autant d’obsessions qui s’épanouissent sans gêne sous le trait féroce et jubilatoire de l’auteure.

La Légèreté (Dargaud, 2016)

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Les Grands espaces (Dargaud, 2018)

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l’auteure raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

Delacroix (Dargaud, 2019)

Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D’une anecdote à l’autre, les tempéraments de l’immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l’art surgissent. Catherine Meurisse s’invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l’œil et pour l’esprit !

La jeune femme et la mer (Dargaud, 2021)

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer. Catherine Meurisse propose avec ce nouvel album un récit initiatique qui questionne la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.

Publié le 15/12/2021 - CC BY-SA 4.0