Bibliographie • 1925, un tournant dans les arts
entre Arts déco et modernisme
À l’occasion des cent ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, la Bpi vous propose une sélection de ressources accompagnée d’une bibliographie.

L’année 2025 célèbre les cent ans d’une exposition remarquable dans l’histoire des arts. En 1925, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris donne lieu à un bouillonnement d’idées. Maintes fois repoussée par la première guerre mondiale, elle illustre ce moment de l’histoire entre le mouvement Art déco et le modernisme. Il s’agissait alors d’envisager de nouvelles façons d’habiter et de concevoir son cadre de vie.
L’importance de l’exposition de 1925 n’a pas échappé à nombre d’institutions culturelles françaises, qui célèbrent son centenaire sous des angles différents : histoire, architecture, mode, design, mode de vie… Certaines, comme celle du Musée des arts décoratifs établissent des liens jusqu’à aujourd’hui, en abordant notamment la renaissance du concept d’ensemblier.
Pour en savoir plus, découvrez notre sélection de ressources au secteur Arts et Littérature, au niveau 2 de la Bpi, jusqu’au 15 janvier, ou bien consulter la bibliographie en ligne !
Publié le 24/11/2025 - CC BY-SA 4.0