Bibliographie • Coquillages et crustacés

En lien avec le cycle de conférences « Notre avenir, l’océan », la Bpi propose jusqu’au 9 décembre une sélection de ressources consacrée aux coquillages et crustacés.

© Bpi

Depuis 3,8 milliards d’années, l’océan est source de vie. Or cette biodiversité marine demeure à ce jour en partie inconnue : les abysses sont inaccessibles à l’Homme et l’immensité des océans est telle que toutes les espèces n’ont pas encore été identifiées. Celles qui évoluent non loin des côtes nous sont plus familières. Certaines, d’ailleurs, très appréciées pour leur chair ou leur esthétique sont capturées puis commercialisées. Le propos est ici de considérer les coquillages et les crustacés, en pleine forme, bien vivants, libres, évoluant sereinement dans leur milieu naturel : l’océan.

Présents dans toutes les mers du globe – aussi en eau douce – et sous toutes les latitudes, les crustacés apprécient particulièrement la vie dans les zones balayées par les marées. Ils possèdent un exosquelette qui prend la forme d’une carapace segmentée ou non, agrémentée d’épines ou de poils. Soit ils arborent des couleurs bigarrées en harmonie avec leurs territoires, soit ils jouent le jeu de la transparence pour passer incognito. Le zooplancton, principale nourriture des grands mammifères marins et des manchots est avant tout constitué de crustacés microscopiques qui flottent au gré des courants : le krill. Ces minuscules crevettes qui circulent en bandes de plusieurs milliers d’individus, avant d’être elles-mêmes englouties, se nourrissent d’algues pleines de carbone émis par les activités humaines. Alors qu’elles jouent un rôle primordial dans l’équilibre de l’océan et de la vie qui s’y déploie, elles sont menacées par le réchauffement climatique et la surpêche. Quant aux plus gros crustacés (homards, langoustes,…) ils évoluent dans les fonds marins, se cachent dans des anfractuosités rocheuses ou sous le sable. Il s’agit d’animaux benthiques (qui vivent au fond) sachant faire preuve de mimétisme. Question de survie.

Les tombants rocheux ou les petits fonds sableux abritent aussi des coquillages qui appartiennent à l’embranchement des mollusques. Les mollusques sont des animaux au corps mou portant le plus souvent une coquille protectrice. Si le mollusque le plus célèbre est l’escargot (la plupart des escargots sont terrestres !), les mollusques se caractérisent par une grande diversité de formes et une large répartition géographique. Convoités pour la beauté de leurs coquilles, ils sont avant tout des êtres vivants. Nous aurions tendance à l’oublier ! Ils naissent, bougent, nagent, se nourrissent, se reproduisent et évoluent dans des milieux variés : fond de la mer, rochers, lagons, mangroves,… ou se laissent dériver.

Tout comme l’ensemble de la faune marine, ils doivent faire face à la hausse des températures et à la pollution. Leurs talents sont utiles : ils filtrent et clarifient l’eau, équilibrent leur environnement. Très vulnérables au moindre changement néfaste, ils sont étudiés de près par les biologistes marins et servent alors de « testeurs » pour appréhender la qualité de l’eau. Les juristes s’intéressent aussi à eux et, en juillet 2025 inscrivent 36 nouvelles espèces d’invertébrés marins à protéger. L’exubérance de leur forme, l’apparente simplicité de leur coquille, leurs couleurs font d’eux des pièces recherchées par les collectionneurs et cela dès lors que les explorations maritimes autour du globe se multiplient. Au fil du temps, les coquillages servent de monnaies, de parures, d’objets d’apparat. Aujourd’hui encore, ils fascinent car ils nous entraînent dans les profondeurs mystérieuses de l’océan.

Pour en savoir plus, découvrez notre sélection de ressources jusqu’au 9 décembre en Sciences, au niveau 3 de la Bpi, ou bien consultez notre bibliographie complète en ligne !

Publié le 09/10/2025 - CC BY-SA 4.0