Bibliographie • La ritournelle de Deleuze
Pour le centenaire de la naissance du philosophe Gilles Deleuze et en écho à la manifestation du Centre Pompidou x Mk2 bibliothèque L’Inventaire Deleuze du 7 au 9 novembre, la Bpi vous propose une sélection de documents.

Faut-il être deleuzien pour comprendre Deleuze ? Comment aborder une pensée aussi buissonnante ? aussi déroutante ? Comme une pensée qui nous inviterait à sortir de la route, à nous aventurer à travers une multitude de chemins de traverse…
Là réside toute l’originalité de la pensée de Deleuze, né en 1925, d’abord grand pédagogue et historien de la philosophie, il ne soutiendra sa thèse de doctorat Différence et répétition qu’en 1968 (devenue depuis un classique), alors qu’il avait obtenu l’agrégation dès 1948. Deleuze a donc longuement étudié, scruté, analysé l’histoire de la philosophie avant de publier le fruit de sa pensée singulière.
Arpenter les chemins de traverse avec Deleuze, c’est s’aventurer vers une nouvelle manière de penser. À contre-courant des pensées dominantes marxiste et structuraliste de l’époque, Deleuze opère une échappée philosophique. Puisant chez Bergson et Spinoza contre Hegel, il fabrique et compose un style audacieux d’écriture philosophique. La philosophie deleuzienne enrichie de sa rencontre avec le psychanalyste Félix Guattari, cherche alors à se délivrer du dualisme classique : sujet/objet, sensible/intelligible.
Deleuze crée une nouvelle « boîte à outils » philosophique pour se libérer des systèmes binaires avec des concepts surprenants comme ritournelle, machine désirante, territorialisation, rhizome, ligne de fuite, devenir… Une manière de philosopher qui permettrait de s’ouvrir au multiple, à l’hybride, à l’inattendu, à l’événement.
Deleuze « redistribue une manière de faire sens ». (M. Bardet) Il assume et revendique la fonction créatrice du philosophe (Qu’est-ce que la philosophie, 1991) au même titre qu’un artiste.
Avec Deleuze, la philosophie se déterritorialise. Elle quitte sa position de discours surplombant dans le champ de la connaissance pour se frotter à des objets non-philosophiques, s’agencer en fonction des événements qui la bousculent. La philosophie intègre dès lors la sexualité, la littérature, l’inconscient, la peinture, l’enfance, l’animal, la folie etc., autant de domaines qui n’étaient pas “dignes” de faire l’objet d’une investigation philosophique. C’est pourquoi, ce sont souvent les artistes, les scientifiques, qui les premiers se sont emparés de ces nouveaux ”outils” philosophiques pour approfondir leurs recherches.
Le concept de ritournelle de Deleuze a inspiré le concept de tourbillon chez Édouard Glissant car « L’imaginaire travaille en spirale : d’une circularité à l’autre, il rencontre de nouveaux espaces qu’il ne transforme pas en profondeur ni en conquêtes.” (Poétique de la relation, Glissant) La ritournelle de Deleuze est comme le tourbillon de Glissant, une manière de philosopher en spirale sans chercher à figer le réel ni le dominer.
Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection d’ouvrages jusqu’au 31 décembre dans l’espace Philosophie, au niveau 3 de la Bpi, ou bien consultez notre bibliographie en ligne !
Publié le 04/11/2025 - CC BY-SA 4.0