Bibliographie • Psychogéographies : retourner la ville
La Bpi vous propose une sélection bibliographique sur la psychogéographie, à retrouvez jusqu’au 2 mars, secteur Histoire (niveau 2 de la Bpi).

Riches de mémoires et d’avenirs, « attractives », « conviviales », voire « intelligentes » : les métropoles rivalisent sur le terrain de la communication. Scène, personnage et intrigue de récits multiples et contradictoires, la ville n’est pourtant jamais ce qu’elle prétend. Et ce qu’elle est vraiment ne se donne pas – ou plus, ou pas encore.
Pour la connaître, des stratégies sont nécessaires. La psychogéographie en est une. Dépositaire d’une tradition de pensée dont Baudelaire et Walter Benjamin sont, pour une capitale comme Paris, les figures marquantes, la psychogéographie est une méthode consistant à « retourner » – comme on retourne un gant, ou un cadeau encombrant – la ville.
Prenons le Centre Pompidou : près de cinquante ans après son ouverture, ce puissant aimant ayant parachevé la transformation du centre de Paris amorcera en 2025 un mouvement inverse avec l’éclatement en « constellations » de ses différentes entités. Que dirait la psychogéographie de ce double mouvement ? La Bpi profite de son inscription dans cette histoire pour vous proposer une sélection bibliographique sur la psychogéographie et ce qui se joue dans ce marché imaginaire.
Publié le 04/02/2025 - CC BY-SA 4.0