Cet été, la bande dessinée envahit le Centre Pompidou !

Célébration exceptionnelle du 9e art, l’événement « La BD à tous les étages » explore cette expression artistique dans toute sa diversité, investissant largement les espaces du Centre Pompidou du 29 mai au 4 novembre.

Illustration © Fanny Michaëlis

Véritable traversée dans l’histoire de la bande dessinée, l’exposition Bande dessinée (1964-2024) présentée au niveau 6, met en lumière ses trois principaux foyers d’expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. En une dizaine de thématiques et d’échos inattendus entre les auteur·rice·s, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu’elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées.

Au cœur du Musée, six monographies de maîtres historiques de la bande dessinée – Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herriman, Winsor McCay et Geo McManus – sont exposées en contrepoint du parcours permanent de la collection moderne (1900-1960). En parallèle, dans plusieurs salles et traverses, des auteurs contemporains – Blutch, Dominique Goblet, Catherine Meurisse ou encore Chris Ware – exposent des planches en dialogue avec des chefs-d’œuvre de la collection signés René Magritte, Mark Rothko, Francis Picabia ou Theo Van Doesburg.

Corto Maltese- La jeunesse (couverture italienne, éditions Libri) © 1985 Cong S.A. Suisse – Tous droits réservés

Au niveau 2, c’est Corto Maltese, le héros emblématique d’Hugo Pratt, qui investit les espaces de la Bpi avec une exposition explorant la dimension romanesque des albums de la série. Le récit de ses aventures est parsemé de références et de citations littéraires qui viennent donner une dimension sensible à cette odyssée. L’exposition Corto Maltese, une vie romanesque s’inscrit dans une riche histoire de la Bpi avec la bande dessinée, après notamment Claire Bretécher (2015), Gaston, au delà de Lagaffe (2016), Riad Sattouf, l’écriture dessinée (2019), Catherine Meurisse, la vie en dessin (2020), Chris Ware (2022) ou encore Posy Simmonds, dessiner la littérature en 2024.

Pour le jeune public, l’autrice et illustratrice Marion Fayolle transforme la Galerie des enfants en installation immersive autour du thème du campement nomade. Chacune des « tentes-têtes » de son exposition-atelier Tenir tête, imaginée en écho à son travail graphique, abrite des moments de partage, de découverte et d’étonnement.

L’exploration des mondes de la bande dessinée ne serait pas complète sans une invitation à découvrir ses formes les plus contemporaines, aventureuses et expérimentales. La revue Lagon, véritable laboratoire dédié depuis 2014 aux autrices et auteurs émergents, s’installe dans les espaces du niveau -1 avec l’exposition Revue Lagon, le chemin de terre. Elle présente les pages d’une revue idéale, composée d’impressions, de planches originales, de peintures murales et de sérigraphies.

Mais aussi des discussions, concerts, performances et ateliers 

Enfin, une programmation vivante « la BD hors des cases », enrichit et complète l’événement en proposant six week-ends de discussions, concerts, performances et ateliers du 29 mai au 7 juillet. Au fil de ces week-ends, le public est invité à prendre part à un marathon de bande dessinée en partenariat avec le festival d’Angoulême, donnant « feuille blanche » à des autrices et auteurs contemporain ; à des rencontres et conférences dans les espaces de l’exposition de la revue Lagon, tissant des liens entre la bande dessinée et d’autres pratiques artistiques ; et à se plonger dans l’univers Marvel, avant de participer, en clôture, à l’esquisse d’un portrait actuel du Manga.

À la manière de bulles entre ces cases de week-ends spécifiques, plusieurs rendez-vous sont donnés au public chaque semaine :

• Les « mercredis techniks » proposés par le Studio 13/16 se consacre à une technique de création aux côtés d’une ou d’un artiste : BD, illustration, animation. Le jeune public est invité à découvrir au fil de semaines des ateliers permettant de s’approprier différentes manières de construire une narration visuelle.
Tous les mercredis de 14h à 18h, accessible à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

• Les « jeudis de la BD » organisés par le service « Nouvelle génération » de la Bpi mettent la jeune création au cœur du programme. Ces rendez-vous réguliers, animés par la journaliste spécialisée et directrice de collection Sonia Déchamps, sont l’occasion pour de jeunes auteur·rice·s de bande dessinée (ayant publié trois albums maximum) de discuter de leur album, de leur travail, puis de partager leur expérience avec le public lors d’un atelier créatif « carte blanche ».
19h • Centre Pompidou • Forum • Niveau -1

© Glénat / © Virages Graphiques / © Futuropolis / © Sarbacane / © The NEB Studio

« La BD à tous les étages » est organisé en partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc.

Publié le 02/05/2024 - CC BY-SA 4.0