Cinéma documentaire
Le cinéma documentaire est représenté par la Cinémathèque du documentaire par la Bpi et le festival Cinéma du Réel.

La Cinémathèque du documentaire par la Bpi
Depuis janvier 2018, la Bibliothèque publique d’information est missionnée par la Cinémathèque du documentaire pour proposer presque chaque jour, à tous les curieuses et curieux de cinéma, de venir voir des films documentaires sur grand écran. Dans les salles du Forum des images, du mk2 Bibliothèque et du Centre Wallonie-Bruxelles, des films venus du monde entier, des classiques aux dernières créations, sont présentés avec leurs auteurs pour se donner le temps de regarder et penser le monde, ensemble, au cinéma.

En résonance avec les espoirs, les rêves, les inquiétudes qui traversent la société, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux, elle témoigne chaque jour d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.
La programmation de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi défend la création contemporaine comme le cinéma de patrimoine, pour valoriser des pans entiers d’un cinéma, encore méconnu jusqu’à ce jour. Organisée en trois grandes saisons de l’automne au printemps, la programmation propose des rétrospectives pour découvrir des cinéastes, des thèmes ou des pays.
Des rendez-vous réguliers sont proposés tout au long de l’année : Du court, toujours, Fenêtre sur festivals, Trésors du doc, les Rencontres d’Images documentaires, la Fabrique des films, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, le Ciné-Club de Panorama, Nouvelles écritures, les soirées avec France Télévisions, ARTE et La Scam, les avant-premières, etc. Les yeux doc à midi permettent de découvrir gratuitement les films de la plateforme Les yeux doc sur grand écran. Des séances d’éducation populaire, des séances universitaires et des séances destinées aux scolaires complètent la programmation. Des rencontres et des masterclasses avec tous les auteurs des films sont au centre de la programmation.
Le cinéma documentaire est au cœur de l’identité de la Bpi, pionnière et première bibliothèque multimédia en France. Le cinéma documentaire s’inscrit plus largement dans une mission de coopération nationale au service de sa diffusion avec Les yeux doc et le Cinéma du réel et la Cinémathèque du documentaire par la Bpi. Sa diffusion numérique est assurée partout en France par la plateforme de vidéo à la demande Les yeux doc, par l’entremise des bibliothèques qui s’abonnent pour que leurs usagers en profitent. Sa diffusion sur grand écran est prise en charge non seulement par la Cinémathèque du documentaire portée par la Bpi, mais aussi par le festival Cinéma du réel.
Le festival Cinéma du réel
Ce festival international créé par la Bpi en 1978 est tous les ans au mois de mars, le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire dont il explore les multiples formes, reflet de son temps et de sa production, laboratoire de l’écriture du monde.
Le site du Cinéma du réel vous aide à faire votre choix dans une programmation dense et vous propose un accès aux archives des précédents festivals. Vous avez également la possibilité de vous abonner à la lettre d’information du festival.
Publié le 31/08/2020 - CC BY-SA 4.0