Programmation et ateliers pour les scolaires

Avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

L’accès aux séances et aux ateliers est gratuit. Tant que les salles de cinéma sont fermées, séances et ateliers se tiendront dans les établissements scolaires, pour plus d’informations et pour caler une date : cinescolaires@bpi.fr.

Télécharger la plaquette du programme 2020-2021

photos d'une séance de cinéma pour les scolaires

Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Automne 2021 – Séances scolaires

Cet automne, La cinémathèque du documentaire à la Bpi propose deux programmes à destination des collégiens et lycéens dans le cadre du cycle Voir grand : télévision, cinéma et vice-versa. Ce cycle met à l’honneur la télévision dans sa capacité à nourrir des projets de cinéma documentaire qui font grandir. Pour les plus jeunes, la question est de savoir ce que l’école peut bien nous apprendre de la vie.


Petites et grandes expériences de la vie scolaire

Un programme de trois courts métrages, trois points de vue sur l’école.

Espaces
Eléonor Gilbert
France, 2014, Couleur, 14 min
Croquis à l’appui, une petite fille explique la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons dans la cour de son école.

image du film le C.O.D et le coquelicot

Le C.O.D. et le coquelicot
Cécile Rousset, Jeanne Paturle

France, 2013, animation, 24 min
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les enseignants s’épuisent et se succèdent, cinq jeunes maîtres ont fait le pari de rester.

El Camino del viento
Diana Marcela Torres Llantén

Colombie, 2013, couleur, 13 min
Deux enfants sur le chemin de l’école. Chemin bien long et difficile mais la petite fille et le garçonnet sont libres comme l’air pendant cette parenthèse quotidienne de leur vie.

Public : élémentaire à partir du CE2


Voir grand : télévision, cinéma et vice-versa

Bains publics
Kita Bauchet

Belgique, 2018, couleur, 1 h
Au sein des populaires « Bains de Bruxelles », illustration d’un melting-pot où les gens s’entraînent, se lavent, se parlent, se libèrent.
Public : collégiens et lycéens

Public : collégiens et lycéens

image du film Overseas

Overseas
Sung-A Yoon

France/Belgique, 2019, couleur, 1 h 30 min
Dans un centre de formation aux Philippines, de futures employées de maison se préparent à partir travailler à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Lors d’exercices de jeux de rôles, ces femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Public : lycéens

Public : lycéens


Automne 2021 – Ateliers

Images médiatiques / images documentaires

Le « décryptage » des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des infox (fake news) et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures. Par ailleurs, le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé. 
Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique souvent formatée dont l’objectif est d’informer à chaud du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ?
Construit autour de deux thèmes au choix, le sport et les luttes sociales, et à travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV de chaînes d’information, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images. 

Public : collégiens à partir de la 4e et lycéens
Durée de l’atelier : 3 heures (9h-12h)