Programmation et ateliers pour les scolaires

© Bpi

Avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

L’accès aux séances et aux ateliers est gratuit. Pour vous inscrire : cinescolaires@bpi.fr


Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Hiver 2024Projections

Cet hiver, les séances scolaires nous feront voyager dans le temps (avec des balades dans le 20e siècle parisien), dans le pays (où Agnès Varda rencontre des glaneurs), dans un grand lycée américain. L’heure est à la découverte !


Balades parisiennes

Pour observer la capitale d’un œil curieux, nous proposons cet hiver un programme de trois courts métrages documentaires filmés dans Paris, en hauteur, au bord de l’eau et sous terre, à trois époques différentes.

La Seine a rencontré Paris © Garance productions

La Toilette de la tour Eiffel
Anonyme
France, 1924, noir et blanc, 4 min

Le travail des ouvriers affairés au nettoyage et à la peinture de la Tour Eiffel.

La Seine a rencontré Paris
Joris Ivens
France, 1957, noir et blanc, 31 min

La Seine à Paris, ses quais peuplés des rencontres et des solitudes, ses ponts d’où l’on regarde couler le fleuve, ses abords où s’affairent et se reposent les Parisiens. Un chef d’œuvre de poésie avec la collaboration de Jacques Prévert.

Barres
Luc Moullet
France, 1983, couleur, 14 min

Entre l’étude de cas et le mode d’emploi, tout savoir sur la fraude dans le métro parisien.

Séances :
• Jeudi 18 janvier à 10h
• Lundi 5 février à 14h
• Jeudi 7 mars à 14h

Public : élémentaire à partir du CP


Les Glaneurs et la glaneuse © Ciné-Tamaris

Les Glaneurs et la glaneuse
Agnès Varda
France, 2000, couleur, 1 h 22 min

Partout en France, à l’orée des années 2000, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et des glaneuses souvent poussés par la nécessité, parfois par un choix de vie. Patates, pommes, raisins et autres nourritures jetées, objets mis au rebut sont leur maigre viatique. La cinéaste glane de son côté des images en s’interrogeant sur sa vie et son métier.

Séance :
• Jeudi 1er février à 14h

Public : collégien·ne·s et lycéen·ne·s


High School © Osti Productions, Zipporah Films

High School
Frederick Wiseman
États-Unis, 1968, noir et blanc, 1 h 15 min

1968. Dans un grand lycée public de Philadelphie, les cours de langue, de cuisine, de mathématiques et de sport rythment le quotidien des élèves. Au fil de rencontres entre enseignants, étudiants, parents et responsables administratifs, l’idéologie et les valeurs sociales de l’École se révèlent.

Séances :
• Lundi 15 janvier à 10h
• Jeudi 29 février à 14h

Public : lycéen·ne·s


Ateliers

Images médiatiques / images documentaires

Le « décryptage » des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des infox (fake news) et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures.

Par ailleurs, le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé. Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique journalistique, dont l’objectif est d’informer, du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ? 

À travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images.

Deux thématiques au choix sont proposées :
Le sport à l’écran
L’adolescence à l’écran

Les dates seront connues ultérieurement.

Public : collégien·ne·s dès la 4e et lycéen·ne·s
Durée de l’atelier : 3 heures, de 9h à 12h