Programmation et ateliers pour les scolaires

© Bpi

Avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

L’accès aux séances et aux ateliers est gratuit. Pour vous inscrire : cinescolaires@bpi.fr


Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Hiver 2023Projections

Écouter le réel

Pour sa programmation hivernale Écouter le réel, La cinémathèque du documentaire à la Bpi se focalise sur le son et la parole dans le cinéma documentaire, pour apprendre à mieux écouter et habiter le monde.

Dans les bois © Les Films du Préau

Dans les bois
Mindaugas Survila
Lituanie, 2017, couleur, 1 h 25 min

Immergé dans une nature sauvage, le spectateur n’a plus qu’à se laisser bercer par les bruits de la forêt et par la rencontre de ses nombreux habitants. Écoutez bien ! Les souris, les chouettes et autres animaux vous racontent leur histoire… 

Séances : Jeudi 5 janvier à 14h, Lundi 9 janvier à 9h30, Jeudi 9 février à 9h30 et Lundi 13 février à 14h

Public : élémentaire


Sur la glace

La cinémathèque du documentaire à la Bpi propose Sur la glace, un programme de deux courts métrages qui nous plongent dans l’univers des patinoires, où, comme dans la vie, chacun suit sa trajectoire : on y fait ses premiers pas, on chute, on se relève et prend son envol …

Traversées © GREC

Traversées
Antoine Danis,
France, 2014, couleur, 8 min

Ça tourne, ça virevolte, ça chute … sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l’art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour …

Boucle piqué
Chloé Mahieu, Lila Pinell
France, 2014, couleur, 39 min

L’été, des jeunes patineuses de haut niveau se retrouvent pour une «colo sportive», afin qu’elles ne perdent pas le rythme et l’esprit de compétition qui les animent.

Séances : Lundi 6 février à 14h et Jeudi 16 février à 9h30 

Public : collégiens et lycéens


Printemps 2023Projections

Oser sortir du cadre

Filmer c’est cadrer, c’est-à-dire faire le choix de ce qui apparaîtra dans le champ et de ce qui restera hors-champ. Chacun des films proposés dans le programme Oser sortir du cadre questionne à sa façon la puissance du cadre qui oriente le regard, mais incite aussi à l’outrepasser.

À bout portés © Opéra national de Paris

Le Grand plongeoir
Axel Danielson, Maximilien Van Aertryck
Suède, 2016, couleur, 17 min

Un plongeoir de dix mètres de hauteur. Les gens montent : sauter ou descendre ? La situation met en évidence un dilemme : endurer la peur instinctive de faire le pas ou l’humiliation d’avoir à descendre.

La Reine
Manuel Abramovich
Argentine, 2013, couleur, 19 min

Perdue dans un monde d’adultes et un agenda bien rempli, Memi se prépare à être la reine du carnaval où elle personnifiera, sous la direction attentive de sa mère, l’âme et le cœur du chocolat.

À bout portés
Clémence Poésy
France, 2016, couleur, 9 min

En laissant hors-champ les corps au travail, la réalisatrice observe en gros plan les élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses.

Séances : Lundi 15 mai à 9h30 et Lundi 22 mai à 9h30 

Public : élémentaire à partir du CE2


Beau joueur © Les productions Balthazar

Beau joueur
Delphine Gleize
France, 2019, couleur, 1 h 43 min

L’odyssée sportive de l’Aviron Bayonnais, équipe de rugby qui peine à défendre sa place dans le Top 14 dès le début de la saison 2016-2017. La « beauté » des joueurs prend ici plusieurs sens, entre la force sensuelle des corps et la capacité des athlètes à « encaisser » comme des guerriers…

Séances : Lundi 17 avril à 14h et  Lundi 22 mai à 14h

Public : collégiens dès la 4e et lycéens


© Magneto Presse

Selfie
Agostino Ferrente
Italie, 2019, couleur, 1 h 18 min

Alessandro et son meilleur ami Pietro, équipés d’un iPhone, filment leur vie à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale. Les deux jeunes racontent l’histoire de leur ami Davide, qui a été tué par un carabinier. Davide avait seize ans, leur âge aujourd’hui.

Séance : Jeudi 20 avril à 14h 

Public : lycéens


Ateliers

Images médiatiques / images documentaires

Le « décryptage » des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des infox (fake news) et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures.

Par ailleurs, le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé. Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique journalistique, dont l’objectif est d’informer, du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ? 

À travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images.

Deux thématiques au choix sont proposées :

Le sport à l’écran
Atelier animé par Thomas Choury, spécialiste de la représentation du sport dans le documentaire.

L’adolescence à l’écran
Atelier animé par Charlotte Pouch, documentariste et journaliste.

Reprise des ateliers en avril 2023.

Public : collégiens dès la 4e et lycéens
Durée de l’atelier : 3 heures, de 9h à 12h