Programmation pour les scolaires et ateliers d’éducation à l’image

Avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

L’accès aux séances et aux ateliers est gratuit. Tant que les salles de cinéma sont fermées, séances et ateliers se tiendront dans les établissements scolaires, pour plus d’informations et pour caler une date : cinescolaires@bpi.fr.

Télécharger la plaquette du programme 2020-2021

photos d'une séance de cinéma pour les scolaires

Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Printemps 2021 – Séances scolaires

La Bibliothèque publique d’information propose une programmation de films documentaires à destination des scolaires, écoles, collèges et lycées. Ces films sont issus de la programmation générale de la saison ou des collections de la Bpi. Les séances sont adaptées à chaque public.

Des animaux et des hommes

Le documentaire animalier est un genre en soi, familier des élèves. Voici trois propositions de films bien éloignés des codes télévisuels auxquels ils sont souvent habitués, trois documentaires qui interrogent les liens émotionnels, sociaux et symboliques entre les animaux et les humains.

image du film Koko le gorille qui parle

Koko le gorille qui parle
Barbet Schroeder
France , 1978, Couleur, 1 h 17 min
Koko est un gorille de 7 ans. Penny Patterson, étudiante en psychologie, s’est fait confier Koko par le zoo de San Francisco. Elle lui apprend depuis son jeune âge le langage par gestes des sourds et muets. L’un des vieux rêves de l’humanité se concrétise : un animal parle avec l’homme…

Public : collégiens et lycéens


La Chasse au lion à l’arc
Jean Rouch
France, 1965, noir et blanc, 1 h 21 min
«Les chasseurs Songhaï sont une caste héréditaire, eux seuls ont le droit de tuer le lion. Les bergers ne peuvent que lui lancer des pierres pour le faire fuir. Les Peuls estiment que le lion est nécessaire au troupeau, et savent identifier chaque lion à ses traces. Mais quand un lion exagère, quand il a mangé trop de boeufs, il faut le supprimer, parce que c’est un lion tueur», dit Jean Rouch. De 1957 à 1964, il suit les chasseurs Gao de la région de Yatakala et le film retrace les épisodes de cette chasse où technique et magie sont intimement liées.

Public : élémentaire à partir du CE2


Printemps 2021 – Ateliers

Images médiatiques / images documentaires

Le « décryptage » des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des infox (fake news) et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures. Par ailleurs, le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé. 
Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique souvent formatée dont l’objectif est d’informer à chaud du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ?
Construit autour de deux thèmes au choix, le sport et les luttes sociales, et à travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV de chaînes d’information, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images. 

Public : collégiens à partir de la 4e et lycéens
Durée de l’atelier : 3 heures