Cinéma du réel : coup d’envoi de la 43ème édition

Le Cinéma du réel revient du 12 au 21 mars prochain pour une édition en ligne.

affiche du cinéma du réel 2021

le festival international du film documentaire est de retour après une édition 2020 basculée en ligne et propose cette année une forme spécifique, fédératrice et augmentée du festival : CANALRÉEL. Cette édition dématérialisée du festival reste fidèle à une expérience de spectateur traditionnelle, pris dans le tourbillon des événements, des projections, des rencontres. Ouverture de la réservation des places début mars sur le site internet du festival. 

Les sélections

Au programme de la sélection française, retrouvez 20 films en première mondiale (9 longs métrages, 11 courts métrages). Du côté de la sélection internationale, 21 films ont été choisis (11 longs métrages, 10 courts métrages)

Première fenêtre

Pendant toute la durée du Festival, découvrez les 13 films de la sélection Première Fenêtre, une programmation de premiers gestes documentaires venus de réalisatrices et réalisateurs émergents. Les films seront disponibles sur Mediapart du 8 au 31 mars. Vous pourrez voter pour votre film favori jusqu’au samedi 20 mars.
Retrouvez également tous les films et des conversations avec les réalisateurs et réalisatrices le samedi 13 mars à 17h, le mercredi 17 mars à 17h et le samedi 20 mars à 15h30 sur CANALRÉEL.

Intégrale Pierre Creton

Cette année, Cinéma du réel propose une grande rétrospective consacrée à Pierre Creton : le réalisateur français, auteur d’une vingtaine de films depuis 1992, se sert de son expérience d’ouvrier agricole  qui lui fournit la matière de la plupart des films qu’il réalise. Trois de ses longs métrages ont notamment bénéficié d’une sortie nationale : Secteur 545 (2004), Maniquerville (2009) et Va, Toto ! en 2017. Son dernier film, Le Bel Été (2019), a été diffusé en première mondiale au Festival International de Cinéma de Marseille. 

Cinéaste en son jardin

Cinéma du réel vous propose avec Cinéaste en son jardin une sélection de 7 séances consacrées à des cinéastes qui ont choisi la nature comme lieu de vie et de cinéma. Hilal Baydarov, Joaquim Pinto, Robert Huot… ils font de ce cadre quotidien le jardin de leurs pensées, de leurs préoccupations, de leur joie ou de leur difficulté à vivre, et le terreau de leur rapport à l’autre.

À propos du Cinéma du réel

Organisé par la Bpi, le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Publié le 02/03/2021 - CC BY-SA 4.0