Cinq ressources numériques sur la dignité humaine et la lutte contre la misère

Cinq ressources numériques sur la dignité humaine et la lutte contre la misère dans le cadre de la Journée Mondiale du refus de la misère.

Dans le cadre de la Journée Mondiale du refus de la misère du 17 octobre, la Bpi vous propose une sélection de cinq ressources numériques traitant de la dignité humaine et de la lutte contre la misère.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi 

La dignité pour boussole : un engagement avec ATD Quart Monde : entretiens avec Michel Sauquet

E. Brand retrace son parcours depuis son enfance en Suisse alémanique et son engagement auprès d’ATD Quart Monde à l’âge de 22 ans. Il devient un volontaire permanent afin d’assister des familles en grande précarité. Devenu acteur sur la scène publique internationale, il cherche à diffuser le message que les plus fragiles peuvent initier de grandes transformations sociétales.

Consultable chez vous !

La garantie d’emploi : l’arme sociale du green new deal

L’économiste défend la mise en place d’une garantie de l’emploi et prouve que son financement est possible tout en répondant aux défis de la société du XXIe siècle. Elle explique que cette garantie peut, en réduisant la précarité, renforcer la cohésion sociale, débarrasser du risque du chômage et du chantage à l’emploi tout en améliorant la vie quotidienne de millions de citoyens.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

En finir avec les idées fausses. Point par point, les auteurs démontent plus de 130 idées reçues sur la pauvreté. En se fondant sur des chiffres et des témoignages, ils montrent que la stigmatisation repose sur une idéologie qui masque les véritables causes de la misère et ils formulent des propositions pour éradiquer ce fléau.

Consultable chez vous !

Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ?

Pour le Haut Conseil de la famille , de l’enfance et de l’âge (HCFEA),  » la question d’accessibilité à un mode d’accueil se pose de façon accrue pour les familles en situation de pauvreté et/ou en parcours d’insertion ; c’est un enjeu.

Consultable chez vous !

Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs

Une interrogation de l’a priori sur lequel se fonde le modèle classique du travail social ainsi que des principes, des dogmes et des présupposés qui structurent sa pensée et sa pratique, souvent à l’insu des professionnels. Les sociologues proposent un changement de paradigme épistémologique pour faire place à la participation des usagers et à la prise en compte des savoirs expérientiels.

Publié le 17/10/2022 - CC BY-SA 4.0