Pasolini et ses héritiers à l’affiche du cycle cinéma de Printemps

Le travail documentaire du grand réalisateur italien Pier Paolo Pasolini et de ses contemporains à l’affiche du nouveau cycle cinéma de la Bpi.

photo du le tournage du film Comizi d’amore
Angelo Novi, 1963, Cineteca di Bologna/Angelo Novi, sur le tournage du film Comizi d’amore

Pasolini est le centre de gravité du cycle de Printemps de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi, qui propose son travail dit documentaire, ainsi qu’une sélection de films des « Pasoliniennes et Pasoliniens » comme Cecilia Mangini et de la nouvelle garde du cinéma documentaire italien de 1980 à nos jours.

Une part de la filmographie de Pasolini est constituée de documentaires. Grande figure artistique et intellectuelle de l’Italie d’après-guerre fauchée par un assassinat toujours entouré de mystères, il a aussi apporté sa contribution à d’autres par l’écriture de textes pour les commentaires, souvent dans une relation étroite avec son univers poétique et romanesque. Ces films composent ici un programme tandis qu’une dédicace est faite à la cinéaste et photographe Cecilia Mangini, dont les croisements avec Pasolini sont nombreux au cours de sa carrière. Il est bien connu que Pasolini commence sa carrière cinématographique comme scénariste, pour Federico Fellini et pour Mauro Bolognini. Beaucoup plus méconnue est sa collaboration à plusieurs documentaires à la même époque : Cecilia Mangini et Ermanno Olmi, mais aussi le confidentiel Mario Gallo. C’est ici l’écrivain qui s’exprime, le romancier-explorateur des marges des villes et le poète attaché aux périphéries archaïques et aux dialectes de la péninsule.

Enfin, cette rétrospective propose une prolongation de cet univers avec un panorama de films Italiens des années 1980 à nos jours. Tous témoignent d’échos, de correspondances et d’affinités avec Pasolini : Silvano Agosti, Pietro Marcello, Alessandro Comodin, Nico D’Alessandria, Tizza Covi et Rainer Frimmel, Arianna Lodeserto, Giovanni Cioni, Pippo Delbono… Au total, plus de 13 films de 11 réalisatrices et réalisateurs seront proposés.

Bande-annonce du cycle Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !

Les séances auront lieu du 1er avril au 21 juin en ligne ou sur place dans les salles du Centre Pompidou en fonction des directives sanitaires à la date de chaque séance. Les séances en ligne sont entièrement gratuites, et leur accès se fait sur inscription. Consultez notre Foire aux Questions pour plus d’informations.

Publié le 18/03/2021 - CC BY-SA 4.0