Décryptez les fakes news avec Arrêt sur Images

À l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, la Bpi vous propose un focus sur le site Arrêt sur Images

La 33ème Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole se déroule cette année du 21 au 26 mars. À l’occasion de cet évènement consacré à la connaissance du paysage médiatique, du décryptage de l’actualité et du développement de l’esprit critique, la Bpi vous propose de découvrir la ressource Arrêt sur images.

La ligne éditoriale d’Arrêt sur images

Fondé en 2008, Arrêt sur images est un site web indépendant consacré à la critique des médias et à la déconstruction de l’information présentée sous forme de récit par les médias traditionnels. Fondé par le journaliste Daniel Schneidermann, le webmagazine tire son nom de l’émission de télévision de décryptage des médias, créée et présentée par Daniel Schneidermann et diffusée entre 1995 et 2007 sur France 5.

Réagissant à l’ensemble de l’actualité nationale et internationale du moment, l’internaute pourra notamment :

Une recherche thématique sur les termes « Intox & Infaux » vous permettra de découvrir de nombreux articles dédiés au traitement médiatiques des grands événements, la désinformation et les fake news. Un grand dossier « Fact Checking » comportant plus de 89 articles vous permettra de suivre les enquêtes des journalistes qui vérifient les faits et les discours politiques.

Arrêt sur images, c’est aussi une offre d’émissions vidéo en podcast (Arrêt sur images, On refait les questions, Post-pop, Club indé…), des chroniques, et toute l’actualité médiatique !

Comment profiter d’Arrêt sur images à la Bpi

La Bpi souscrit un abonnement à l’année pour que ses usagers puissent profiter de tout le contenu accessible dans l’offre payante d’Arrêt sur images. Pour en profiter, c’est très simple : Consultez le depuis les ordinateurs en accès libre de la bibliothèque ou vos équipements connectés au wifi-bpi. L’accès se fait depuis la rubrique Bpi Numérique (catégorie « Presse ») ou par le catalogue en ligne.

Nos autres abonnements pour s’informer et décrypter les médias

La Bpi vous donne également accès à d’autres offres en ligne sur abonnement, accessibles à toutes et tous depuis la bibliothèque :

  • Mediapart, un site d’information et d’opinion qui n’a pas d’équivalent papier et est publié uniquement sur Internet. Créé en 2008 par plusieurs journalistes dont l’ancien directeur du Monde, Edwy Plenel, Mediapart mêle débats et points de vue sur l’actualité en utilisant des formats textuels, mais également de nombreux contenus multimédias.
  • Les Jours, un pure player créé par un collectif de huit journalistes venus de Libération, couvrant de nombreux champs de l’actualité (société, politique, économie, culture, médias…). Ce journal propose notamment des séries, avec plusieurs articles qui sont autant d’épisodes, afin d’enquêter sur un même sujet pendant plusieurs mois voire années.

Publié le 21/03/2022 - CC BY-SA 4.0